Le président Ali Bongo a présidé sa première réunion de cabinet en autant de mois. Il est rentré au pays après deux tours de convalescence médicale au Maroc.

Bongo a été transféré d’un hôpital saoudien à Rabat après son hospitalisation l’année dernière, alors qu’il se trouvait à Riyad pour un sommet sur l’investissement.

La présidence a partagé du matériel – vidéo et photos – montrant un président actif et en bonne forme physique, tout sourire, alors qu’il présidait la réunion.

Il a fallu une décision de la cour constitutionnelle pour permettre au vice-président de présider les réunions du cabinet. Auparavant, seul le président pouvait convoquer ce que l’on appelle la réunion du Conseil des ministres.

Le nouveau Premier ministre et les nouveaux ministres avaient rendu visite au président plus tôt lorsqu’il était rentré chez lui, son deuxième retour. A la question de savoir si le retour était permanent, la source a déclaré: « rien n’a été dit ni déterminé par son personnel médical à ce sujet. »

Lors de son retour, il est venu pour la première fois assermenter un nouveau gouvernement en janvier après que la tentative de coup d’État par des officiers subalternes ait été déjouée en janvier.

Les agents de sécurité et les observateurs politiques ont affirmé que le vide laissé par l’absence inexpliquée de Bongo était celui que les soldats avaient tenté d’exploiter.

M. Bongo a pris la présidence lorsque son père, Omar Bongo, est décédé en 2009. Il a été réélu en 2016 par moins de 6 000 voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici