La serie 2018 des nouveaux billet de 20 vient d’être mise en circulation. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la Banque Centrale de la République de Guinée. Des citoyens, déplorent le manque de communication au tour de cette sortie de monnaie. Pour certains il ne s’agit pas de d’émettre de gros billet mais plutôt penser à sortir les petites coupures, qui vise à facilité l’échange.

Des citoyens pour leur échange où transactions commerciales devront s’attendre desormais à l’usage de nouveau billet de 20 mille francs guinéens. Même si la mesure invoquée par les autorités vise à sécuriser la monnai, des citoyens pensent qu’il serait mieux d’envoyer les petites coupures pour plusieurs raisons. « Il fallait émettre des billets de 100 francs guinéens, 500 ou encore d’autre petite coupures. On a de sérieux problèmes d’optantion de monnaie surtout quand on doit payer le transport et le carburant » a expliqué Thierno Mamadou Diallo, citoyen.

Pour cet autre citoyens, cette démarche des autorités est salutaire d’autant, qu’elle consiste à éviter qu’il ait de faux billet mais, il fustige le manque d’une large information des citoyens au tour de l’émission de ces nouveaux billets. « C’est une bonne chose de sécuriser la monnaie.  Les autorités du système bancaire devraient informer le grand public sur la sortie de cette nouvelle coupure mais cela n’a pas été le cas. Les citoyens ignorent l’existence de ces billets. C’est vraiment déplorable » a fustigé Ange Gabriel Haba, citoyen.

A préciser, que ce nouveau billet de 20 mille francs guinéens conserve le même disign, le même motif et la même texture que le billet de la dernière serie en date 2015.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici