Après qu’un dénouement ait été trouvé dans la crise éducative, les cours ont repris dans les différentes écoles de la capitales Guineenne. Au lycée et collège 1er mars de Matam par exemple, ont note une présence massive des élèves et encadreurs, qui d’ailleurs sont en situation de classe. C’est un constat effectué ce lundi 14 janvier 2019.

Des salles archicomble face à des professeurs en situation de cour, telle est l’image que présente ce lundi matin dans des écoles de la place. Une reprise effective des classes, qui réjouit des élèves. « Les trois mois passés, ont pas venus à l’école mais aujourd’hui, tout le monde est venu à l’école on a bien travaillé » a déclaré  Bangaly Bangoura, écolier.

Du côté des encadreurs, le moral est au beau fixe. Certains d’entre eux ne manquent pas de mots par rapport à cette reprise après des mois de perturbation liée à la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. « Avec la crise on ne fonctionnait pas avec les 33 classes, mais aujourd’hui, les 33 classes sont fonctionnelles et tous les professeurs programmés dans les différentes classes sont présents. Il y a même certains, qui sont venus mais qui n’étaient pas programmé » a confié James Blaise Soumah, censeur au collège 1er mars.

Dans les différentes salles de classes sillonnée, l’on rencontre des professeurs, qui semble être motivé. Toutefois, ils disent être disposé à tout mettre en oeuvre afin de rattraper le temps perdu. « Aujourd’hui, nous avons repris. On va essayer, de continuer à travailler avec les enfants et cela même si il s’agit s’organiser des cours de rattrapage, nous sommes prêt à le faire. Tout cela, dans le souci de rattraper, ce qui n’a pas été enseignants durant les trois mois » a rassuré Ismaël Soumah, professeur d’histoire.

Avec cette reprise à la normale des cours, la question que bon nombres de citoyens se posent est de savoir qu’elle sera la stratégie à élaborer pour permettre aux élèves d’épuiser le programme de l’année académique 2018 – 2019.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici