Lors de son discours d’adresse à la nation, le président de la République est revenu sur les perspectives de développement qu’ envisage la Guinée dans les prochaines années. Des axes stratégiques de développement, qui pour la plupart touchent bon nombres de secteurs. Un travail, que le chef de la magistrature suprême entend réaliser avec l’apport de son gouvernement.
Dans la dynamiques d’oeuvrer pour le développement socioéconomique de la Guinee, plusieurs reformes sont annoncées par le président de la République. Un chemin de développement, qui pour le Pr Alpha Condé passe nécessaire par la mise en applications de differents projets. « La Guinée est aujourd’hui un pays en chantiers. Dans le secteur des mines, l’intérêt des investisseurs s’est traduit par de nouveaux projets, et la relance d’autres réalisations, pour un investissement total prévu de plus de 10 milliards de dollars entre 2016 et 2025, dont plus de 3 milliards de dollars actuellement en cours d’exécution sur le terrain » a-t-il déclaré.
Un investissement, qui aux dires du chef de l’Etat a permi de créer plus de 17 mille emplois directe et environ 50 mille emplois indirect0s. Le secteur de l’agrobusiness fait parti aussi des objectifs du gouvernement. « Dans le secteur de l’agriculture, notre priorité, nous avons deux objectifs : atteindre l’autosuffisance alimentaire, par le renforcement des cultures vivrières, élever le niveau de vie des paysans par des cultures de rente comme l’anacarde, café robusta et arabica, sésame, gingembre etc » a-t-il affirmé.
En plus du développement des différentes filières, le gouvernement envisage la mécanisation des outils de travail afin de faciliter le travail au mode paysan. Un accent particulier a aussi été mis par le président de la République dans le cadre de l’exécution des infrastructures routières ainsi que les ouvrages de franchissement. « Le réseau routier guinéen couvre aujourd’hui 45.301 kilomètres. Le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence d’entretien, de rénovation et de réfection de l’ensemble des ouvrages de franchissement aujourd’hui en état critique. Mais nous sommes également attelés à la construction de nouvelles routes pour désenclaver davantage notre pays » a-t-il ajouté.
La deserte en courant électrique figure parmi également parmi les projets de gouvernance du Pr Alpha Condé et cela avec pour ambition de faire dans 5 ans la Guinée le pays le plus électrifié de la sous-région. « D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 65% sur le secteur interconnecté. De nombreux projets de construction de barrages sont en attente de réalisation. La construction des mini centrales, de Touba, Kogbedou Frankonedou, Daboya et Zebela. La construction de la centrale de Keno, le barrage hydroélectrique de Diaraguela, la centrale solaire de Koumaguely. Nous allons renforcer l’énergie hydroélectrique par l’énergie solaire, dont 80 mgw prévus à Linsan. 40 mgw déjà signés avec Solveo, nous sommes en négociation pour 40 autres. Cela permettra de réduire le recours à l’énergie thermique » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il promet l’amélioration des soins de santé adéquat. »Notre objectif est de faire bénéficier à nos populations l’accès à des soins de proximité et de qualité. C’est dans cette optique que le Gouvernement a été instruit de parachever la mise en place de la Couverture Santé pour Tous, de nature à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins » a-t-il rassuré.
Le droit à l’éducation étant une question importante, raison de plus pour l’Etat d’ en faire une priorité absolue. « Grâce au soutien des organismes internationaux, les droits de l’enfant à l’éducation deviennent de plus en plus une réalité. On constate une augmentation du taux de scolarisation au niveau national. Néanmoins, des efforts restent encore à faire pour offrir à l’école guinéenne, une éducation et un enseignement de qualité » a conclu Pr Alpha Condé, président de la République.
Le président de la République promet d’intensifier parallèlement les efforts en matière de création d’emplois notamment en faveur de la jeunesse. A cela s’ajoute l’autonomisation des femmes comme cela existe déjà avec le système des mutuelles destinées à ces dernières. L’amélioration de la situation sociale des agents du service public est également inscrite dans l’agenda du gouvernement du Pr Alpha Condé.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires