Deux semaines après le départ fracassant de Gérard Collomb, le remaniement a été annoncé ce mardi 16 octobre et l’intérim place Beauvau est enfin terminé. Christophe Castaner devient le « premier flic de France ». Edouard Philippe lui a remis les clés du ministère.

Il y a 15 jours, entre un Gérard Collomb déjà la tête à Lyon et un Edouard Philippe obligé de jouer au ministre intérimaire, la cérémonie avait été glaciale.

La passation de pouvoirs de ce mardi était donc plus chaleureuse, quoique sans effusion. Christophe Castaner et Edouard Philippe s’apprécient, même si le chef du gouvernement aurait voulu placer Gérald Darmanin à ce poste.

Mais les deux hommes se font « confiance » selon le Premier ministre. « Nous nous connaissons, nous avons travaillé ensemble dans une relation politique et de confiance. Et je suis certain que vous êtes parfaitement armé et totalement déterminé pour faire face à cette mission ».

Après avoir laissé entendre qu’il pourrait débaucher une personnalité de la droite, le chef de l’Etat a finalement choisi le « couteau suisse » de la majorité. A 52 ans, Christophe Castaner rêvait de la place Beauvau.

Le nouveau ministre de l’Intérieur a rendu hommage à « l’énergie » des forces de l’ordre. « Cette énergie-là, ce doit être la nôtre. Elle sera, mesdames et messieurs, à votre service. Chaque jour, 24 heures sur 24. Sans repos. Parce que la sécurité de nos concitoyens implique cet engagement total ».

Et pour bien montrer que c’était bien lui le « premier flic de France », Christophe Castaner est parti dans la foulée de la passation pour Les Lilas et Argenteuil, localités de la banlieue parisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici