Plus de 100 personnes ont péri dans le naufrage jeudi d’un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, a annoncé vendredi la télévision publique TBC, citant le gouverneur de la province de Mwanza.
« La radio TBC Taifa a donné ce nouveau bilan en citant l’inspecteur général de la police Simon Sirro. Un précédent bilan faisait état de 86 morts et 40 rescapés.”
Le président John Magufuli a présenté ses condoléances aux victimes de l’accident survenu jeudi, selon une déclaration de la présidence. Une opération de sauvetage se poursuit.
Le ferry Nyerere a fait naufrage avec quelque 400 passagers à bord jeudi après-midi selon la presse locale près de l‘île Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’opérateur public du navire.
» Il y avait plus d’une centaine de personnes à bord lorsque le ferry a coulé, il est à craindre qu’un grand nombre d’entre eux aient perdu la vie “, a affirmé George Nyamaha, qui dirige le conseil du district d’Ukerewe, dans la région de Mwanza.
Lucas Magembe, un autre responsable du district de Ukerewe, a déclaré à l’agence Reuters qu’il est fort probable que 200 personnes se soient noyées. Les opérations de sauvetage ont été interrompues jusqu’aux premières heures de vendredi.
Le ferry transportait également des marchandises lorsqu’il a chaviré près du quai. La cause de l’accident n‘était pas immédiatement claire, mais de tels naufrages sont souvent dus à la surcharge des embarcations. Les bilans sont souvent lourds à cause de l’absence de gilets de sauvetage à bord et parce que beaucoup de gens ne savent pas nager.
En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria.