Déclaration du Conseil des Sages des quatre coordinations régionales de la République de Guinée, en prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Nous, Coordinations Régionales des Sages de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, en concertation avec les Patriarches de nos préfectures respectives, 

Nous faisons l’impérieux devoir d’interpeler le peuple de Guinée, notamment l’ensemble des acteurs intervenant dans le processus électoral (gouvernement, CENI, partis politiques tant de la mouvance présidentielle que de l’opposition, société civile, forces de défense et services de sécurité, média publics et privés, etc…) sur les défis et enjeux liés à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020 en République de Guinée.

Par la même occasion, nous invitons le peuple de Guinée, et singulièrement les acteurs politiques toutes tendances confondues, à faire preuve de maturité politique et de sens élevé de responsabilité, en assumant leur destin, gage de la souveraineté nationale.

Il convient de rappeler que la mission des Coordinations Régionales des Sages est de veiller au maintien et à la consolidation de la paix, en s’appuyant sur les valeurs et les conventions tirées de la culture et de l’histoire de nos différentes communautés. Leur vocation est essentiellement morale et sociale. Elles ont un rôle fondamental de conseil et d’orientation dans la conduite des politiques et dans le fonctionnement des institutions de la République.

Malgré ce rôle régalien reconnu, les Coordinations signataires de la présente déclaration qui sont et demeurent les représentants légitimes de leurs bases respectives, constatent avec regret l’activisme de certains compatriotes qui brandissent déjà des slogans tels que « FE FA FE », ce qui signifie en langue nationale soussou, « un grave évènement  se dessine à l’horizon»,  véritables menaces préjudiciables à la paix et à l’unité nationale.

Les Conseils des Sages des quatre Régions Naturelles de la République de Guinée, en concertation avec les patriarches des différentes préfectures :

Après une analyse approfondie des différentes crises et violences enregistrées au cours des échéances électorales antérieures et, eu égard au rôle qui leur est dévolu dans le cadre du maintien et du renforcement de l’unité nationale, de la préservation de la paix et de la concorde sociale :

Recommandent :

  • Le respect et la mise en application des termes contenus dans la nouvelle constitution qui offre sans exclusive l’opportunité à tous les candidats et à toutes les candidates désignés par leurs partis politiques respectifs de se présenter à la première élection présidentielle de la quatrième République ;
  • Aux acteurs politiques de privilégier le dialogue et la concertation dans l’intérêt supérieur de la nation ;
  • A la CENI de garantir toute la transparence et toute l’équité souhaitée par chacun et tous ;
  • Aux forces de défense et de sécurité de veiller scrupuleusement au bon déroulement du processus électoral.

Les Conseils des sages présentent leurs condoléances émues au peuple de Guinée, et singulièrement aux familles endeuillées pendant les échéances électorales antérieures.

  • témoignent par la même occasion leur compassion aux personnes blessées et leur souhaite un prompt rétablissement ;
  • Demandent incessamment au gouvernement de faire la lumière sur les violences enregistrées et de traduire leurs commanditaires en justice ;
  • Saluent le gouvernement à travers le ministère des droits de l’homme, de l’unité et de la citoyenneté, et le ministère des Affaires Religieuses pour l’humanisme dont ils ont fait preuve en se rendant dans les familles endeuillées des manifestants et des forces de défense de et de sécurité pour leur présenter les condoléances.

Pour terminer, les conseils des sages des quatre Régions Naturelles demandent expressément à l’ensemble des acteurs politiques, à la société civile :

  • de privilégier le dialogue et la concertation,
  • de sursoir à toute manifestation de rue susceptible de conduire à la violence,
  • et enfin au  gouvernement de tout mettre en œuvre pour l’application des lois et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Que Dieu bénisse la Guinée.  Amen !

                                                                               Conakry, le 30 Août 2020

   ONT SIGNE SOUS L’ARBRE A PALABRE :

Pour la Guinée Forestière                              Pour la Basse Guinée

 El Hadj Ahmadou TOGBA                               El Hadj Nana Souna YANSANE

Médaillé d’Honneur

Pour la Moyenne Guinée                                             Pour la Haute Guinée

 El Hadj Ibrahima Samba DIALLO      El Hadj Mohamed Saïba DOUMBOUYA

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici