Accueil Accueil Société WANEP : réunion de briefing de démarrage du projet EMAM en Guinée

WANEP : réunion de briefing de démarrage du projet EMAM en Guinée

Une journée d’échange a été initiée ce lundi 09 septembre par l’ONG West Africa Network Peacebuilding en abrégé (WANEP). La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie, de prévention et d’alerte précoce sur les processus électoraux. L’idée visée par ce projet est d’avoir l’expertise de la capacité de médiation des pays membres de la CEDEAO à travers ce programme.

C’est un projet de monitoring de la violence électorale et de proposition de solutions. Il couvre les pays, qui doivent organiser des élections durant ces trois ans. ‘’L’objectif aujourd’hui, c’est de réfléchir avec le groupe de contact constitué par le projet. Une manière de réfléchir ensemble sur le contexte guinéen afin de savoir quels sont les constats aujourd’hui, les enjeux et les dispositions, qu’on pourrait prendre pour nous permettre vraiment de planifier les activités de ce projet dans sa mise en œuvre pour qu’en Guinée, nous ayons des élections apaisées et acceptées de tous’’, a laissé entendre François Fadoua Tolno, coordinateur national de WANEP-Guinée.

Pour la directrice de programme régional WANEP, ce projet concerne sept pays de l’Afrique de l’Ouest. Il consiste à soutenir les pays de l’espace CEDEAO, dans leur politique des élections ainsi que des processus électoraux. ‘’C’est un projet, qu’on a déjà mené dans deux pays à savoir la Guinée Bissau et le Sénégal. Comme la Guinée aussi doit avoir des élections, c’est pour cela qu’elle est inclue dans le projet’’, a expliqué Lévinia Addae-Mensah.

Financé par l’Union Européenne sous ‘’l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix’’, le projet EMAM mobilise, au-delà des intervenants internationaux, plusieurs autres acteurs régionaux tels que le département d’Alerte précoce et la Division de Facilitation de la Médiation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE