Deux étrangers spécialisés dans la fabrication et vente de faux diamants ont été présenté ce vendredi 31 mai à la presse.
L’un de nationalité Ukrainienne, l’autre est Israélien. Ces deux trafiquants ont été interpelé à Kipé, dans la commune de Ratoma par les services du Colonel Moussa Thiegboro Camara. Une opération rendue possible suite à une plainte introduite par l’une des victimes qui est franco-bulgarien. « Les deux individus, qui sont présentement là sont des étrangers qui ont créé des fausses sociétés pour masquer leur principale activité qui est l’affaire de diamant. Ces individus ne sont même pas connu par le bureau national des diamantaires de Guinée. Donc, sa veux dire qu’ils opèrent de façon illégale. Ils ont créé plus de cinq sociétés, dans le même bureau pour toujours escroquer. Dans leur démarche intelligente, ils prennent pour cible d’abord leur compatriote. Le premier bulgare qu’ils ont pu arnaquer est un ancien militaire qui est retraité et qui menait des affaires dans sont pays. Serguey l’a fait venir au mépris de toutes les lois de notre pays. » A déclaré Mohamed Mazo Mansaré, commissaire principal de police, chargé de la communication au département des services spéciaux, lutte contre la drogue, le crime organisé et l’ORDEF.
Parmis les objets, qui ont été scellé figure des appareils avec lesquels les mis en causes opéraient. Des pépites de faux diamants également ont été découvert dans leur colis.
Selon la victime, une importante somme en devise étranger lui a été escroqué. « Je parlais par téléphone avec messieurs Serguey deux à trois mois avant qu’il ne me demande de venir en Guinée pour faire des affaires. Il m’a demandé d’envoyer pour un premier temps 300 dollars pour le visa, en suite il m’a demandé 2000 dollars pour la carte de séjours, j’ai envoyé tous ces montants. Quand je suis arrivé en Guinée, je me suis installé à l’hôtel. Il me demandais tout le temps des sommes, que je lui fournissais toujours, parce que j’avais confience. Il m’a fais tourné plusieurs mois. Au total il m’a escroqué plus de 40 milles dollars. » A témoigné Nico Rachkov, l’une des victimes.
Résidant en Guinée depuis plus de 14 ans, l’un des mis en cause est Arménien d’origine mais il dit être installé en Ukraine. Cependant, il ne nie pas le rôle des outils qu’il possède. « Tous ces objets là servent à contrôler le diamants mais il ne sont pas à moi. Ils sont à mon collègue Kravts Gennandy. » A laissé entendre Serguey khachaturyan, présumé escroc.
Devant les agents des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le banditisme, ces deux présumés vendeurs de faux diamants n’ont voulu reconnaître les faits d’escroquerie, qui leur sont reprochés.
Commentaires