Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a rencontré ce mercredi 15 mai 2019, les élus locaux des municipalités de Conakry. Une rencontre au cours de laquelle, la question liée au dégagement des différents points critiques a été débattue. La demarche vise à éviter, que les populations soient confrontés à des risques d’inondations en cette periode de pluies qui s’annonce.
A quelques mois de la saison hivernale, le gouvernement à travers le département de la ville et de l’aménagement du territoire rencontre les maires des communes de Conakry. Une manière de discuter avec les responsables à la base sur des mesures à prendre afin de prévenir le danger qui pourrait en découdre avec des populations installées sur des zones à risque. « Aujourd’hui sur instruction du président de la République, nous avons décidé que cette rencontre ait lieu avec les différents maires pour les associés au procesus. Vous savez, c’est les populations qui sont concernées. Donc, sachant bien que les élus locaux sont les premiers responsables qui sont en relation directe avec les populations, nous avons voulu les contactés. Une manière pour nous, d’évoluer avec eux dans les prochaines actions que nous contons mener dans les communes et quartiers. » A expliqué Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Une rencontre rendue possible, grâce au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. L’initiative est saluée par le maire de la commune de Matoto. Pour Mamadouba Toss Camara, l’idée d’après les explications tirées des échanges est d’empêcher les inondations pendant les grandes pluies. « Comme nous sommes des élus locaux, qui vivent auprès des citoyens, le ministre a estimé que pour faire ces travaux, il fallait qu’il soit en synergie avec les maires élus. Le travail, consiste à aller identifier les points critiques pour éviter que les paisibles citoyens soient victimes de prochaines inondations. Il sera question aussi de faire en sorte que les anciens points critiques, qui ont été déguerpis soit vérifié ci toutefois, les gens n’ont pas occupé anarchiquement ces endroits. » A confié Mamadouba Toss Camara, maire de Matoto.
Par ailleurs, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, a laissé entendre que les occupants de la décharge de Dar-Es-Salam seront déguerpis dès la semaine prochaine.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires