L’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 12 juin, par le juge d’instruction de la Cour suprême algérienne.
Il a été incarcéré à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger. L’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia a été placé sous mandat de dépôt et placé en détention provisoire par un juge d’instruction de la Cour suprême dans le cadre d’une enquête sur des marchés publics en Algérie.
Ahmed Ouyahia figure parmi les 12 anciens ministres et préfets dont le parquet d’Alger a annoncé avoir transmis les dossiers fin mai à la Cour suprême, dans le cadre des enquêtes visant Ali Haddad, ancien président du FCE (Forum des chefs d’entreprise) et PDG du n°1 privé des travaux publics en Algérie, notamment pour des faits présumés de corruption.
Le parquet d’Alger a en outre indiqué, mardi, avoir transmis à la Cour suprême les dossiers de 11 responsables visés par l’enquête contre un autre influent homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, placé en détention provisoire pour des faits de corruption et de blanchiment. Le parquet n’a pas dévoilé les noms des 11 personnalités, indiquant simplement qu’y figurent un ancien Premier ministre et des anciens ministres, en plus d’un ministre en poste et de cinq anciens walis et deux en fonction. Ahmed Ouyahia a été entendu par un magistrat du tribunal d’Alger dans cette affaire Takhout, selon l’agence de presse officielle APS.
L’ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a été placé sous contrôle judiciaire.