Accueil Accueil Société Société : la Guinée célèbre 27ème  anniversaire de la Journée Nationale des...

Société : la Guinée célèbre 27ème  anniversaire de la Journée Nationale des ONG

Ce jeudi 25 octobre 2018, la Guinée a célébré l’an 27 de la journée Nationale des ONG à Conakry. Organisée par le Réseau des Femmes Fleuves Mano pour la paix (REFMAP), dirigé par sa présidente Hadja Saran Daraba. . Cette fête a regroupé plusieurs activistes et responsables des ONG évoluant dans les organisations non gouvernementales en Guinée.

Selon la présidente, cette fête est une manière de rendre un vibrant hommage aux pionniers de l’associationnisme apolitique en Guinée. Et elle est inscrite dans la dynamique de la célébration du 27ème  anniversaire de la création des Organisations non gouvernementales (ONG) en Guinée. Cette commémoration était  spéciale avec le personnel des différentes structures évoluant dans le secteur de  développement. Cette date du  25 octobre permet aussi de rappeler aux citoyens de la journée nationale des ONG en Guinée par leurs pairs fondateurs à l’occurrence Ben Sékou Sylla, qui a crée la première  ONG en Guinée dès son arrivée au pays en 1990, suivi par Alassane Condé, Kirdi Bangoura(…).

Dans son message de rappel, Hadja Saran Daraba a rendu  un hommage à ces pionniers qui, selon elle, ont œuvré dans  le sens du développement de ce secteur. « Il est important qu’en Guinée, nous apprenions à rendre hommage à nos  devancés, que nous reconnaissons leurs mérites, que nous disions ce qu’ils ont  bien fait dans le développement et  ceux qui sont vivants afin de  les encourager à continuer sur le bon élan et surtout aussi inciter d’autres à bien faire. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette journée spéciale.»

Poursuivant, elle cite ces pionniers. « Tout le monde se rappelle de ce que Ben Sékou Sylla a fait pour le mouvement associatif dans ce pays, étant  Alassane Condé et Naby Youssof Kiridy Bangoura. Ils ont contribué à mettre en forme les textes juridiques qui ont permis  l’éclosion du mouvement associatif guinéen aujourd’hui. Ils ont également formaté le texte qui nous agite aujourd’hui, comment avancer dans le domaine de la démocratisation dans notre pays. Alors ils doivent être reconnus par nous à travers cette journée qui  permet aux activistes d’écouter ce qui a été dit, notamment dans la déstructuration du mouvement associatif, faire un plaidoyer sur la sensibilisation pour qu’il ait plus d’agents de développement que d’activistes sur le terrain, mais également faire en sorte que les priorités de développement puissent être identifiées par le gouvernement  en association et en collaboration avec les ONG. »

Enfin, parlant des acquis et faiblesses des ONG en Guinée, la présidente souhaite  auprès du gouvernement guinéen de veiller sur la création des structures non gouvernementales,  qui ont été formulées à l’issue de cette journée. « Les recommandations sont les suivantes : promotion de l’ancien du  mouvement associatif le CRPROMA, qui va élever son  statut qui soit à la hauteur de la mission de ce service et donner aux mouvements associatifs, la 2ème, c’est la vulgarisation des informations juridiques. Car il y a des ONG, qui se créent de plusieurs manières aujourd’hui, il faut que l’Etat veille à mettre un peut d’ordre dans la création des ONG’s et les orienter dans leur exécution», a-t-elle souhaité.

Ibrahima Camara

(00224) 656898121

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE