Ils sont nombreux des citoyens, qui ont répondu ce mercredi 19 septembre matin à l’appel d’un sit-in devant la cour constitutionnelle. Une mobilisation, qui fait suite à l’invite d’une organisation de la société civile guinéenne. Une action, qui selon les initiateurs vise à protester contre la « motion de défiance » signée par certains conseillers de la Cour Constitutionnelle, qui ont décidé de destituer leur Président M. Kèlèfa Sall. A travers cette mobilisation, la Cellule du Balai Citoyen entend dénoncer ce, qu’elle qualifiede « coup d’Etat » au sein de la Cour Constitutionnelle.
Le coup d’envoi du mouvement a été donné par Sékou Koundouno, coordinateur général de la Cellule du Balai Citoyen. Il s’est exprimé en ces termes « Nous attendons le premier putschiste à venir installer un autre président à part Kéléfa Sall, on l’attend de pieds fermes. Tant que l’ordre constitutionnel n’est pas respecté, nous userons de tous les moyens afin de nous faire entendre. Notre démocratie est en danger ».
Une appelle, qui semble tombé dans de bonnes oreilles, en ce sens que le constat révèle qu’il y a eu une forte mobilisation de la population muni de pancartes et de banderoles. Parmi les hommes politiques qui ont assisté à cette manifestation, on note la présence de Sorya Bangoura, secrétaire fédéral de l’UFDG de Matam.
Au moment où nous écrivions cette dépêche, aucun incident n’avait été signalé en début de matinée.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606
Sow88oumar@gmail.com