Désormais le 1er samedi de chaque mois sera consacré à l’assainissement général de Conakry, jusqu’à l’intérieur du pays. La décision a été prise par le gouvernement à travers un communiqué diffusé à la télévision nationale.
Les raisons qui seraient à la base de cette decison est motivée par le département en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Dans le souci de responsabiliser les collectivités locales conformément à l’article 29 du Code révisé des collectivités locales relatif à l’assainissement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les collectivités locales et les circonscriptions territoriales de Guinée que le premier samedi de chaque mois est institué journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national« , à justifié Mory Condé.
Plus loin, le MATD donne quelques détails sur cette opération de salubrité publique instituée. »Cette journée, qui débute à huit (08) heures et se termine à douze (12) heures, est placée sous la coordination des gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires des communes. A cet effet, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation invite tous les citoyens à la mobilisation générale dans les communes, les districts, les quartiers, les concessions, les marchés, les gares routières, les débarcadères, les ports de pêche et autres places publiques. Les services de sécurité sont chargés, à tous les niveaux, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter la circulation routière aux seuls véhicules de sécurité et aux ambulances pendant les cinq (05) heures consacrées à l’assainissement« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation appelle à la mobilisation de tous pour la pérennisation de cette action.
PLANETENEWS.INFO