Suite à l’annonce par le Général Bouréma Condé, de l’invalidation de l’élection de la mairie de Matoto, la réaction de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ne s’est pas fait attendre ce week-end.
Pour le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, le ministre de l’administration du territoire n’a pas de prérogative pour annuler le processus électoral. Selon Ousmane Gaoual Diallo, c’est seulement les tribunaux de première instance qui ont cette prérogative.
« On a écouté avec beaucoup de déception la déclaration de Bouréma Condé hier à la télévision nationale. Il oublie que les dispositions du code électoral ne lui donne pas de prérogative dans la validation ou l’invalidation du processus électoral. Ces prérogatives appartiennent aux tribunaux de première instance des circonscriptions électorales. Pour le cas d’espèce de Matoto, c’est le tribunal de première instance de Mafanco qui peut se prononcer sur l’invalidation du processus électoral. Pour cela, il faut qu’il soit saisi dans les trois jours par la partie qui se sent lésée. Le tribunal dispose de trois jours pour se prononcer. Les articles 2 et 114 du code électoral sont clairs là-dessus », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires