Après avoir passé un mandat de deux ans renouvelé une fois, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix en Guinée a tenu ce mardi 26 janvier à Conakry, son Assemblée Générale. Une réunion de 48 heures à l’issue de laquelle, les instances du conseil administratif seront renouvelées mais également les acquis et perspectives pour les prochaines années dans la prévention et la gestion des conflits seront à l’ordre des échanges.
Avec pour mission d’œuvrer pour l’édification de la paix, le Réseau Wanep-Guinée ainsi que ses organisations membres se sont réunis à nouveau à Conakry. Cette Assemblée Générale, offre aux participants la possibilité de réfléchir et de redéfinir des stratégies qui seront abordées dans les futures orientations de l’ONG.
‘’Vous savez qu’il y a toujours des tensions dans notre pays et il est important que nous ayons des acteurs dynamique sur le terrain, qui puissent continuer à œuvrer pour le maintien et à la consolidation de la paix’’, a déclaré Aliou Barry, président sortant du conseil d’administration WANEP-GUINEE.
Pour l’un des membres fondateurs du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix, les deux rapports présentés par le bureau régional ainsi que le secrétariat national, ont démontré le travail abattu durant les années écoulées.
‘’Sans la paix, il n’y a pas de développement. Sans la paix, il n’y a pas de stabilité. Et notre pays en a grandement besoin parce que nous voudrions être un pays émergent. Pour être un pays émergent, il faut nécessairement développer la culture de la paix’’, a ajouté Jean Baptiste Tounkara, membre fondateur du Réseau WANEP-GUINEE.
La nouvelle équipe entrante du conseil d’administration aura pour défis majeur de propulser la dynamique amorcée au premier rang sur le continent.
‘’Nous avons réussi à hisser notre réseau à un niveau très élevé puisque nous occupons la troisième position au niveau de la sous-région Ouest-africaine. Nous aspirons, que le conseil d’administration entrant puisse effectivement nous conduire à la première place’’ a confié Aliou Barry, président sortant du conseil d’administration WANEP-GUINEE.
Une Assemblée Générale élective qui s’est déroulée sous le thème ‘’Consolider les acquis du Réseau pour une meilleure implication dans l’édification de la paix en Guinée’’. Un choix thématique qui vise à montrer que la consolidation de la quiétude sociale doit se perpétuer dans la vie de tous les jours.
En effet, l’Indice de Développement Organisationnel de WANEP, une l’évaluation de l’efficacité des interventions sur le terrain au niveau régional, a donné à WANEP Guinée un score de 90,7%, occupant ainsi la troisième position au niveau de la sous-région ouest-africaine. Et le rapport de l’évaluation 2020 est en train d’être finalisé par le bureau régional qui s’est fait représenter à ce premier jour de l’atelier par Monsieur Julien Oussou, Coordinateur régional chargé du développement des réseaux nationaux. Ce dernier participe à cette Assemblée générale par visioconférence depuis Accra, siège régional de WANEP.
Le Réseau WANEP, sigle en anglais pour West African NEtwork for Peacebuilding, a été fondé en 1998 en réponse aux guerres civiles qui ont tourmenté l’Afrique de l’Ouest dans les années 1990. La section guinéenne, WANEP Guinée, a vu le jour en 2003. Depuis, l’ONG travaille dur dans la prévention et la gestion des conflits à travers divers projets et activités.
(00224) 622-209-207