Accueil Accueil Société Protocole d’accord entre gouvernement et syndicat: l’USTG met en garde

Protocole d’accord entre gouvernement et syndicat: l’USTG met en garde

Dans le but de dénoncer le comportement du gouvernement vis-à-vis de l’ingérence dans les affaires syndicales, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée était face à la presse. Une rencontre, au cours de laquelle le secrétaire général de l’USTG a interpellé les autorités à plus de responsabilité mais aussi a tout mettre en oeuvre pour le respect des accords obtenus le 10 janvier dernier.

A travers cette conférence de presse, l’Union Syndical des Travailleurs de Guinée a dénoncé le l’attitude du gouvernement, qui selon le secrétaire général de l’USTG aurait déployé des forces forces de l’ordre jeudi dernier pour les empêcher de prendre part à une consultation sociale du port autonome de Conakry. « Nous sommes arrivé au port le matin, d’abord à l’inspection générale du travail pour la signature du protocole d’accord pré-électoral, on nous a caché, sa été fait en catimini sans la présence de l’USTG. Ils ont projeté les élections sans nous informer. Nous avons été informé par les travailleurs. Donc nous étions venus participer à ces élections, ont nous a barré la route. Ils ont dit que nous n’avons pas accès. Alors, que c’est des consultations sociales, qui nécessite la participation des centrales syndicales surtout que c’est nous qui avions mis en place la section syndicale » a déclaré Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG.

Une attitude que Abdoulaye Sow, qualifie d’entrave à la liberté syndicale. Il a fustigé le comportement du ministre du travail, qui a adressé des lettres faisant participé des syndicat qui, selon lui, ne sont pas porteur des revendications à la mise en place des commissions d’assainissement du fichier permettant de détecter les enseignants fictifs. L’ USTG a également mis en garde les autorités contre toute éventuelle non respect du protocole d’accord. « En tant que responsable, nous devrions accepter que ce protocole soit respecté pour le bonheur du pays. Au cas où le gouvernement ne respecterait pas se protocole, l’USTG et le mouvement syndical guinéen se verra dans l’obligation de déclencher une grève générale et illimitée dans tout le pays, jusqu’à ce que ce protocole qui a été fait difficilement soit respecté » a clamé Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG.

L’USTG à travers son secrétaire général prévient l’inspection générale du travail d’éviter de signer des protocoles d’accords et des élections en coulisse. Toutefois, aux dires de Abdoulaye Sow, si cette alerte n’est pas prise en considération, il entend instaurer dans les prochaines revendications l’assainissement de l’inspection générale du travail.

Planetenew.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE