Un mois jour pour jour après son élection émaillée d’incidents à la tête de la mairie de Kindia, Mamadouba Bangoura parle de ses premiers pas. Le tout nouveau patron de la commune urbaine se dit élu de Kindia et non d’une communauté. Dans cette interview qu’il nous a accordé récemment, l’octogénaire rassure ceux qui doutent de ses capacités surtout physiques à gérer la commune de Kindia.
Aboubacar wayé touré : Mamadouba Bangoura bonjour!
Un mois jour pour jour après votre élection à la tête de la mairie de Kindia, qu’est-ce que vous avez fait au-delà des scènes de réjouissance organisées dans la commune urbaine ?
Mamadouba Bangoura : pendant ce moi, nous avons passé à l’installation ensuite à la sensibilisation et à l’assainissement. Nous sommes en train de contrôler maintenant les actions à mener puis nous passerons à l’exécution de celles qui sont nécessaires. Les boutiques qui étaient fermées sont maintenant ouvertes et toutes les activités ont repris grâce à nos efforts.
Aboubacar wayé touré : certains observateurs pensent que vous êtes l’élu d’une communauté et non des populations de Kindia. Que répondez-vous ?
Mamadouba Bangoura : c’est Kindia qui nous a élus et non une communauté. C’est plutôt une communauté qui voulait effacer les quatre communautés à savoir celle de la basse guinée, de la haute guinéen, du Fouta et de la forêt et nous avons dit non. Car, pour nous, Kindia est une mosaïque…nous n’allons pas accepter que Kindia soit fractionner.
Aboubacar wayé touré : l’ancien président de la délégation spéciale appelle ses partisans d’ailleurs majoritaires dans le secteur économique à lui payer les taxes et impôts. N’avez-vous pas peur que cela ne soit un frein à votre équipe ?
Mamadouba Bangoura : nous avons oublié la délégation spéciale par ce que son mandat est terminé et c’est une nouvelle équipe qui est là. Les taxes et les impôts sont gérés par la préfecture et si un individu veut s’accaparer de ça, c’est une gabegie et il répondra de ses actes au moment opportun.
Aboubacar wayé touré : au moment opportun c’est-à-dire ?
Mamadouba Bangoura : dès qu’il le fera, il va rencontrer la loi et en ce moment il prendra les pots cassés.
Aboubacar wayé touré : nous savons qu’Abdoulaye BAH a été élu à son domicile comme maire de Kindia. Pourquoi jusqu’à présent on ne voit pas une action de l’autorité pour le respect de la loi dans ce sens ?
Mamadouba Bangoura : on a tendance à croire que cet Abdoulaye BAH existe. Pour moi il n’existe pas. Tout ce qu’il fait à son domicile c’est propre à lui moi ça ne m’intéresse pas.
Aboubacar wayé touré : Mamadouba BANGOURA c’est aussi une histoire avec l’UFDG, comment comptez-vous rapprocher les différents acteurs politiques de Kindia pour une cohésion sociale ?
Mamadouba Bangoura : nous sommes avec tous les acteurs politiques. Il y a 6 partis qui sont partis aux élections et nous travaillons avec les 6 partis. Même l’UFDG est représentée dans notre équipe et nous travaillons main dans la main, dans la cohésion.
Aboubacar wayé touré : quelle est votre assurance vers les gens qui doutent de votre capacité à gérer la commune de Kindia ?
Mamadouba Bangoura : nous ne savons même pas s’il y a des gens qui doutent de la mairie de Kindia. Nous pensons qu’il y a de l’enthousiasme, l’ambiance partout et cela s’est démontrer lors de nos deux meetings pendant lesquels c’était plein à craquer
Aboubacar wayé touré : mais d’autres pensent que votre état physique ne nous permet pas d’être dynamique à la tête de cette commune.
Mamadouba Bangoura : pour le moment je ne suis pas mort. Je me sens en bonne santé, je vois très bien, j’écris très bien et je lis très bien. Si je dois mourir c’est n’est pas aujourd’hui et je le suis pas encore.
Interview réalisée par Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia