Dans la dynamique d’œuvrer pour l’autonomisation des jeunes en Afrique et la lutte contre la migration irrégulière par le biais de l’information et de la communication s’est ouvert ce mercredi 04 décembre à Conakry, un forum sur la migration. Un cadre d’échange organisé par l’Organisation Guinéenne de Lutte contre la Migration Irrégulière à travers un soutien de l’UNESCO. La démarche vise à conscientiser la population sur les risques liés au phénomène migratoire.
De nos jours l’on connais un nombre très élevée de personnes disparus de part le monde suite à la problématique de la migration irrégulière. C’est pour mettre un terme à cet état de fait qu’une structure de la place a opté pour l’information et la communication à travers les médias. D’où la ténu de ce forum qui regroupe près d’une centaine de personnes.
« La thématique de la migration irrégulière demeure une préoccupation première du monde entier qui aujourd’hui enregistre un taux de croissance exponentielle de perte en vies humaines. Nous nous trouvons dans une situation où c’est à chacun d’agir pour favoriser l’accès à l’information sous toutes ses formes. Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que les organismes nationaux et internationaux spécialisés s’impliquent dans la lutte. C’est pourquoi, des spécialistes ont été choisi pour mettre lumière les nombreuses opportunités que les migrations internationales peuvent offrir aux pays d’accueil, de transit d’origine ainsi qu’au migrants eux-mêmes mais elles posent aussi des défis auxquels il est urgent que nous faisions face », a déclaré Mamadou Hady Diallo, secrétaire exécutif de l’Organisation Guinéenne de Lutte contre la Migration Irrégulière.
Pour le Directeur Régional de l’UNESCO, l’objectif principal du projet est de contribuer à la sensibilisation de la population aux risques liés aux migrations ainsi qu’aux opportunités réelles de travail et de stabilité dans les pays de destination par le biais d’une amélioration de la qualité de l’information, d’un meilleur accès à l’information, de la formation des journalistes et leaders d’opinion, le développement d’une formation dédiée à la production de contenu éditorial dans les universités.
« La contribution de l’UNESCO dans lutte contre la migration irrégulière , découle de sa mission de promouvoir l’efficacité de la paix, l’élimination de la pauvreté, le développement durable et le dialogue interculturel à travers l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information », a expliqué Ydo Yao.
A travers cette journée de réflexion sur le rôle des médias dans la lutte contre la migration irrégulière, le ministre de la communication et de l’information a témoigné de la préoccupation du gouvernement guinéen face à ladite thématique.
« En évaluant l’étendue, la profondeur et les causes du fléau que constitue la migration irrégulière, le gouvernement guinéen a lancé de nombreux programmes destiné à favoriser l’employabilité des jeunes à la faveur de la construction d’infrastructures de communication et de production d’énergie. Il espère que ses investissements permettront de réduire le chômage qui frappe fortement la couche juvénile. La problématique posant les relations entre les médias et la migration irrégulière est également au centre des intérêts de mon département », a confié Amara Somparé.
Un projet financé par la coopération italienne. Il consiste selon Dario Mariani à sensibiliser les jeunes africains notamment guinéens aux risques liés à la migration irrégulière.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207