Accueil Accueil Société Environnement/forêts : la Guinée vers le remplacement de ces actes coloniaux par...

Environnement/forêts : la Guinée vers le remplacement de ces actes coloniaux par des décrets présidentiels !

Le gouvernement guinéen à travers le ministère d’Etat en charge de l’environnement, des eaux foret vient de procéder dans un passé récent à l’inventaire de l’espace forestier en Guinée. Une opération qui s’est avéré alarmante d’autant que le constat révèle que la plupart des forêts classées sont agressées par la population. Face à cette attitude de l’Homme, des stratégies sont élaborées par le département pour remédier à la problématique.

La situation de l’espace environnementale guinéen préoccupe les autorités en charge du département de tutelle. C’est dans ce cadre que le ministère d’Etat, de l’environnement, des eaux foret vient de prendre des dispositions contre les agresseurs des forêts notamment classées. Cette décision intervient suite à l’entame de l’inventaire de l’espace forestier en Guinée.

‘’Figurez-vous, il y a de cela quelques années, on était à 3 millions 400 mille hectares de forêts en Guinée et 1 millions 400 milles de forêts classées. J’ose vous dire, qu’avec l’intervention de nos populations avec l’agression de nos forêts, j’ai le courage de vous dire que si vous ne prêtez pas garde, nous risquons de perdre nos foret en Guinée’’, a alerté Oyé Guilavogui, ministre d’Etat, de l’environnement, des eaux et forêts.

Une commission multisectorielle a été mise également sur le terrain. Elle aura la charge de procéder au récemment des forêts actuelles pour établir des actes légaux de règlementation.

‘’Les forêts classées dont je vous parle, ont été sanctionnées par des actes coloniaux. A date, aucun acte, aucun décret qui classifient ces forêts, parce qu’elles sont quasi inexistante’’, a déclaré Oyé Guilavogui, ministre d’Etat, de l’environnement, des eaux et forêts.

Les travaux de cette commission d’enregistrement de la faune classée de Conakry à l’intérieur du pays, seront sanctionnés par le remplacement de ces actes coloniaux par des décrets présidentiels a déclaré Oyé Guilavogui.

PLANETENEWS.INFO

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE