Accueil Accueil Société Coyah : fin des travaux de la retraite des femmes parlementaires

Coyah : fin des travaux de la retraite des femmes parlementaires

Les travaux de la retraite annuelle des députées du Forum des Femmes Parlementaire de Guinée ont pris fin ce vendredi 23 août 2019 dans la préfecture de Coyah. Cette rencontre  de deux (2) jours, a regroupé plusieurs élues de l’Assemblée Nationale de Guinée.

Il était question lors des travaux de dresser le bilan de cette structure depuis sa création en 2014. Au  sortir  de cette rencontre, la présidente de la  structure dénommée (FOFPAG) a expliqué le but de cette retraite. « La retraite c’était pour faire le bilan de ce qu’on a pu faire. Vous savez le forum des femmes  parlementaires a été créé le 10 mai 2016. La présidence est tournante entre les deux mouvances dont la mouvance présidentielle et l’opposition, c’est l’UFDG qui a pris pendent deux (2) ans et quelques mois. Donc, le bilan a été très positif parce que nous avons réussi a fédéré les femmes. Les femmes des partis politiques, les ONG et ceux qui nous ont permis de faire  voter la loi du code civil qui était dans le tiroir  depuis 18ans. Egalement  nous avons réussi aussi à faire voter la loi sur la parité. Dans nos démarches, nous avons travaillé avec les ONG féminines, les femmes partis politiques, nous avons fait le tour à l’intérieur du pays dans les 33 préfectures. Deux fois  en plus nous avons fait les cinq (5) communes de Conakry pour la sensibilisation comme nous représentons 52% de la dépopulation, nous devons nous prendre en charge afin de dire « Oui » à notre démarche par ce que c’est dans l’intérêt de toutes les femmes de Guinée », a confie l’honorable Hadja Fatoumata Binta Koundara Diallo.

Poursuivant son intervention, elle affirme sa volonté de combattre l’inégalité. « Si vous voyez la disparité si vous prenez le gouvernement sur 33 membres, on a combien de femmes ? c’est en ce moment que nous avons fait le bilan  au départ on avait six (6) femmes mais après le décret, au lieu d’augmenter les femmes sont revenues à quatre (4) au niveau des préfets il y a deux  femmes, le poste de gouverneur une femme. A l’assemblée nationale  sur le 114 députés, c’est 26 femmes. », a-t-elle ajoutée.

Parlant des avancées significatives de cette structure, la secrétaire générale Honorable Hadja Zalikatou Diallo estime qu’il y a eu quelques réalisations enregistrées dans ce sens. «  Il y a  eu beaucoup d’avancée significative qui nous  à permis de réduire considérablement les discriminations au détriment des femmes et des enfants. Il est en rapport avec les parlements sur le plan national. Chaque année le forum envoi une délégation pour participer aux différentes sessions de l’Union interparlementaire et aussi l’Assemblée interparlementaire de la francophonie. Pour le moment nous avons adopté l’amendement de nos textes  et règlement intérieur afin de  pérenniser les associations aussi dans d’autre  forum internationaux, qui concerne  l’Assemblée du forum, même au-delà de cette législative de pouvoir toujours continuer à mettre à la  disposition de la gente féminine guinéenne mais aussi des enfants pour vraiment que la dimension du genre soit prise en compte dans toutes les institutions  de la République », a-t-elle signifiée.

Satisfait des résultats obtenus, le représentant du partenaire financier  Boubacar Bah a expliqué les raisons de l’accompagnement de son institution. « Le PNUD dans le cadre de l’appui à l’Assemblée Nationale soutien le forum des femmes parlementaires. Nous le faisons depuis 2014, nous avons œuvré à la mise en place  du forum, parce que nous souhaitons qu’à l’Assemblée Nationale dans le du travail parlementaire qu’il ait de plus en plus des questions de genre et l’égalité de sexe. C’est pourquoi les femmes députés ont été en premier temps formée sur la question du genre et décidé de mettre en place cette structure. Le (FOFPAG), vise également à faire en sorte qu’au niveau des différentes structures de la vie socioprofessionnelles que la question du genre et l’égalité soient prise en compte », a-t-il confié.

Des travaux rendus possible grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement  et l’ONU-Femmes, sur financement du gouvernement du Canada.

Planetenews.info

(00224) 621269981

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE