Accueil Accueil Société Commémoration du 56e anniversaire de l’UA : une marche pour l’unité tenue...

Commémoration du 56e anniversaire de l’UA : une marche pour l’unité tenue à Kaloum

Le 56ème anniversaire de la création de l’Union Africaine a été célébré ce samedi 25 mai 2019 par l’ensemble des pays membres.

En Guinée l’occasion a été mise à profit pour organiser une marche pour l’unité africaine. « A travers cette marche, on veux faire savoir aux peuples africains de Guinée, que le moment est venu pour que l’on s’unisse. Si vous regardez ce qui ce passe dans certains pays du continent notamment la Libye, vous constaterez que ce n’est pas jolie. Tout cela est dûe à ce désunion qu’on doit combattre. » A declaré Oumar Sylla, coordinateur national du mouvement Sekoutoureïsme.

Une mobilisation, qui a connu la participation notamment des acteurs de la société civile guinneenne, des jeunes membres d’un parti politique ainsi que la responsable communale de Kaloum, qui d’ailleurs est revenu sur l’historique des hommes, qui ont oeuvré pour la création de l’organisation. « Il ya plus 60 ans, des jeunes et femmes comme vous entre 18 et 25 ans ce sont levés pour dire non au joug colonial. Cette bataille leur a permis d’accéder à la souveraineté de leur pays respectif. Quelques années après, des initiateurs tels que feu Kwamé kruma, le président Ahmed Sékou Touré, Modibo Keita, Gamal Abdel Nasser, et tant d’autres se sont levé pour créer l’Union Africaine. » A témoigné Aminata Touré, mairesse de Kaloum.

Un carnaval, qui est parti du pont 08 novembre avant de s’achever sur l’esplanade du palais du peuple.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE