En clôture des 8es de finale de la CAN-2019, ce lundi 8 juillet, deux chocs de gala à l’affiche. Sur le papier tout du moins, puisqu’à l’exception du Mali, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Ghana ont franchement peiné depuis le début de la compétition.

Pour clore le chapitre des 8es de finale, de la CAN-2019, le hasard du tirage a vu grand. Il s’agit de la rencontre Mali – Côte d’Ivoire et Ghana – Tunisie, deux affiches qui ne jureraient pas en demi-finales de la compétition, puisqu’elles mettent ni plus ni moins que quatre des outsiders les plus sérieux dans la course au sacre. Sauf qu’après trois semaines de compétition, trois de ces habitués aux lumières font grise mine, après avoir connu une entrée en matière compliquée.

Le derby ente le Mali et la Côte d’Ivoire, notamment, aurait vu il y a encore quelques semaines les Éléphants se positionner en grands favoris. Mais depuis le début de cette Coupe d’Afrique, les Ivoiriens balbutient leur football. L’armada offensive alignée par le sélectionneur Ibrahim Kamara ne manque pourtant pas de talent, mais les Pépé, Gradel, Saha et autres Cornet ont multiplié les approximations.

Un manque de justesse à l’approche de la zone de vérité qui n’a pas eu de conséquences catastrophiques, puisque les Éléphants ont fini par venir difficilement à bout de l’Afrique du Sud (1-0) en ouverture, puis de la Namibie lors de la troisième journée après avoir tout de même longtemps souffert (4-1). Leur défaite face au Maroc (0-1) a toutefois confirmé certaines limites, qu’il faudra absolument faire sauter dans ce match à élimination directe.

D’autant qu’en face, le Mali reste sur une très bonne dynamique. Premier du groupe E avec sept points, les Aigles n’ont toujours pas goûté à la défaite. Après leur succès inaugural sur la Mauritanie, le premier carton de cette Coupe d’Afrique (4-1), ils sont allés chercher un nul heureux mais encourageant face à la Tunisie (1-1), avant de signer une deuxième victoire face au rugueux Angola (1-0).

Jeunes et talentueux, les joueurs de Mohamed Magassouba surprennent par leur pragmatisme et les Wague, Diaby Traoré et Haidara portent cette nouvelle génération avec brio. Suffisamment pour enfin briser le plafond de verre ? Depuis 1972, date de leur seule finale, les Maliens ont rejoint les demi-finales de la CAN à cinq reprises… pour autant de défaites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici