Ce dimanche, le président Jair Bolsonaro lance officiellement la campagne pour sa réélection depuis Rio de Janeiro, une ville et un État qu’il avait largement emporté lors des élections de 2018. Mais alors que sa victoire il y a quatre a été une grande surprise, cette fois, il est à la traîne dans les sondages et tout indique pour l’instant qu’il perdrait contre son rival de gauche, l’ex-président Lula.

Dans son premier clip de campagne lancé il y a quelques jours, Jair Bolsonaro se présente comme un homme proche du peuple. « En lui et en Dieu, vous pouvez avoir confiance » dit la chanson composée sur un air de musique country, très populaire dans le nord-est du pays, là où le président d’extrême droite veut séduire un électorat qui vote traditionnellement à gauche.

Pour gagner leur voix, Jair Bolsonaro mise sur un nouveau plan d’aides sociales qu’il vient tout juste d’annoncer, à trois mois du scrutin. En lançant sa campagne officielle ce dimanche à Rio de Janeiro, le président sortant espère rebondir dans les sondages d’opinion.

Pour l’instant, il est loin derrière son rival, l’ancien président Lula. En 2018, il avait créé la surprise en se présentant comme un candidat anti-système, qui veut combattre la corruption dans le pays. Pour cette année, il doit trouver une autre approche.

Reste à savoir s’il poursuivra sa stratégie de contester la fiabilité du système électoral. En effet, cela fait des mois qu’il met en doute la transparence du vote électronique. Certains pensent qu’il prépare déjà le terrain pour une contestation du résultat des urnes, ce qui pourrait provoquer de graves troubles politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici