Accueil Monde Afrique Au Soudan, le Conseil militaire s’engage « à transférer le pouvoir au peuple »

Au Soudan, le Conseil militaire s’engage « à transférer le pouvoir au peuple »

Le chef du Conseil militaire de transition au Soudan, Abdel Fattah al-Burhane, a affirmé dimanche son engagement à remettre le pouvoir au peuple, peu avant une conférence de presse prévue par les meneurs de la contestation qui pourraient annoncer une autorité civile rivale.

Le « Conseil s’engage à transférer le pouvoir au peuple », a déclaré le général Burhane assurant que l’armée répondrait dans la semaine aux demandes des manifestants, rassemblés par milliers depuis plus de deux semaines devant le QG de l’armée à Khartoum pour obtenir le transfert du pouvoir à une autorité civile.

Le chef du Conseil militaire de transition s’exprimait à l’occasion de sa première interview à la télévision nationale depuis la destitution le 11 avril par l’armée du président déchu Omar el-Béchir sous la pression d’une contestation populaire inédite.

Le mouvement a été déclenché le 19 décembre après la décision du gouvernement Béchir de tripler le prix du pain, dans un pays en plein marasme économique. Il s’est rapidement transformé en contestation inédite contre M. Béchir, qui se trouve actuellement dans une prison de Khartoum.

L’équivalent de 113 millions de dollars ont été saisis dans la résidence du président déchu par des membres de la police et de l’armée et des agents de sécurité, a indiqué le général Burhane.

Dimanche soir, les manifestants campent toujours par milliers devant le QG de l’armée à Khartoum, selon un correspondant de l’AFP sur place.

L’Association des professionnels soudanais (SPA), en première ligne de la contestation, avait indiqué vendredi que « les noms des membres d’un Conseil civil chargé des affaires du pays seraient annoncés lors d’une conférence de presse dimanche à 19H00 locales (17H00 GMT) » devant ce QG.

Avec AFP

AUCUN COMMENTAIRE