Les 26 femmes de l’Assemblée Nationale guinéenne après avoir introduit une proposition de loi sur la parité viennent d’obtenir gain de cause. Ce jeudi 02 mai, ce projet a été adopté à l’unanimité des députés présents à l’hémicycle. L’adoption de cette loi permettra aux femmes et filles d’accéder au même titre que les hommes aux mandats électoraux et fonctions électives dans les institutions publiques.

Desormais, la couche feminine à le même droit que celle masculine en matière poste électif en Guinée. La décision, intervient après le vote à l’unanimité des députés du projet de loi sur la parité. « Cette loi, que nous avons voté tout à l’heure à l’unanimité, permettra aux femmes de Guinée d’accéder au même titre que les hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans certaines institutions publiques. Honorables députées, j’ai foie en votre engagement de lutter contre toutes formes de discrimination et surtout en votre volonté de participer inévitablement à la construction d’une société humaine ouverte et juste. » A déclaré Honorable Hadja Fatoumata Binta Diallo, présidente du Forum des Femmes Parlementaire de Guinée.

Pour les femmes députées, l’examen et l’adoption de cette loi par l’ensemble des députés présents est un ouf de soulagement. « La parité est un chemin pour arriver à l’égalité. Donc, c’est pourquoi nous sommes contante aujourd’hui car nous rejoignons le groupe des femmes parlementaires de certains pays comme le Sénégal et le Rwanda. Donc, c’est  tout à fait que nous, nous rejouissons pour cette chose pour laquelle nous, nous sommes battu depuis des années.  » A exprimé Honorable Hadja Aissata Daffé membre du Forum des Femmes Parlementaire de Guinée.

Pour l’heures, reste à savoir si l’implication des femmes dans les instances de prise de décisions s’avère être une option pour contribuer au développement humain durable.

Planetenews.info

Sow88oumar@gmail.com

(00224) 622-209-207

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici