De violents affrontements, sur fond de grève des enseignants, ont opposé mardi élèves et policiers dans plusieurs endroits d’Abidjan, notamment près du lycée international Jean Mermoz, l’un des grands établissements français de la capitale économique ivoirienne, ont rapporté plusieurs témoins.
Les enseignants d’une grande partie des écoles primaires et secondaires sont en grève depuis près de deux mois, réclamant de meilleurs traitements et conditions de travail. L’université Félix Houphouët-Boigny, la principale du pays avec 60.000 étudiants, a connu six semaines de grève des professeurs, mouvement suspendu depuis début mars.
Selon plusieurs témoignages, des élèves et étudiants voulaient empêcher les cours de se dérouler dans des établissements où la grève n’est pas suivie, afin d’alerter sur leur situation, leur année scolaire étant gravement perturbée par ces grèves.
“Un groupe d‘élèves et étudiants de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) en furie est venu pour déloger leurs camarades de Mermoz”, à Cocody, quartier chic d’Abidjan, a expliqué un témoin à l’AFP.
“Ils en ont été brutalement empêchés par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser”, a-t-il poursuivi, faisant état “d‘élèves sauvagement battus” par les forces de l’ordre.
“Il y a eu des jets de pierres d’un côté et de lacrymogène de l’autre”, a expliqué un parent d‘élève français du lycée.