Les Nigérians se rendaient aux urnes samedi pour élire notamment leur nouveau président, dans une course serrée et tendue entre le chef de l’Etat sortant et un ancien vice-président, malgré des cafouillages d’organisation et des menaces sur la sécurité dans plusieurs points du pays.

Le président sortant Muhammadu Buhari a été un des premiers électeurs, en votant dans sa ville natale de Daura (Etat de Katsina, nord): « Jusqu’ici tout va bien (…) Bientôt je me féliciterai de ma victoire. Je serai le vainqueur », a déclaré le chef de l’Etat, 76 ans, accompagné de son épouse.

Son principal adversaire, l’opposant Atiku Abubakar, 72 ans, est arrivé peu de temps après dans un bureau de vote de Yola, dans l’Etat d’Adamawa (nord-est), également venu avec son épouse.

En tenue traditionnelle verte et blanche aux couleurs du drapeau nigérian et calot vissé sur la tête, l’ancien vice-président (1999-2007), a été applaudi par des dizaines de supporters. Reprenant la même formule que son adversaire, il a également assuré que « jusqu’ici tout va bien ».

A un journaliste qui lui demandait s’il accepterait les résultats du vote en cas d’échec, Abubakar a répondu: « Je suis un démocrate ».

Autres enjeux du scrutin: les électeurs devront renouveler les 360 sièges de la Chambre des représentants et les 109 du Sénat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici