Les (17) nouveaux commissaires de la CENI, ont prêté serment ce lundi 21 janvier 2019, devant les conseillers et le président de la cour institutionnelle.

C’est une prestation de serment, qui s’est faite en présence des représentants des institutions républicaines et certains acteurs de la vie sociopolitique. Mais bien avant que les commissaires ne commencent à jurer, c’est le conseiller rapporteur de la cour, qui a rappelé la mission et le rôle que doit jouer l’équipe entrante. « Mesdames et messieurs les commissaires, c’est l’occasion d’attirer votre attention sur les attentes légitimes des guinéens vis-à-vis de la Commission Nationale Électorale Indépendante. Il s’agit du professionnalisme, de la rigueur dans la conduite des échéances électorales » a déclaré Ahmed Therna Sanoh, conseiller, rapporteur à la Cour Constitutionnelle.

Après cette allocation, les commissaires à la demande du président de la cour constitutionnelle se sont tenus debout pour prester serment devant cette assemblée. Par la même occasion, Mohamed Lamaine Bangoura, est revenu sur les défis  auxquels la nouvelle équipe de la CENI devrait faire face. « J’ai l’espoir, que les défis techniques énumérés par l’équipe sortante vont être très rapidement cerné et résolu à la suite de cette prestation de serment. Dans ces conditions, vous devriez procédé à l’élaboration du chronogramme conduisant à l’organisation des élections tant attendu en Guinée » a confié Mohamed Lamine BangouraBangoura, président de la Cour Constitutionnelle.

Après cet exercice certains commissaires ont livré des messages. Toutefois, ils promettent de tout mettre en oeuvre pour relever les défis, qui les attendes. « Nous allons accomplir cette mission en tenant compte des principes directeurs que vient de lire le président de la Cour Constitutionnelle à savoir le principe d’impartialité, de neutralité, et d’indépendance. C’est ce que nous allons traduire à travers les actes, que nous aurons à poser dans les prochaines missions d’organisation et de mise en œuvre des élections, qui s’annoncent dans les jours à venir » a rassuré Bakary Mansaré, commissaires CENI.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici