Le president de l’Union des Forces Républicaines s’est exprimé ce jeudi suite au décret du Pr Alpha Condé confirmant Mohamed Lamine Bangoura comme président de la cour constitutionnelle. « Le droit demeure le droit,  la cour constitutionnelle ne relève pas de la présidence de la république. » C’est en ces termes que s’est exprimé ce jeudi 04 octobre 2018, Sidya Touré.

Pour le patron de l’UFR, le président de la cour constitutionnelle n’est pas un directeur de service où encore un ministre qu’on nomme par décret présidentiel.

« M.Kèlèfa Sall n’est peut-être pas un gar propre et ce n’est pas pour ça qu’on l’a envoyé à la cour constitutionnelle. Nous l’avons envoyé, pour examiner la constitutionnalité de nos lois. Sur ce plan s’ il n’a pas failli, le reste nous pouvons le garder « .

Selon le haut représentant du chef de l’Etat, seul la cour suprême à le pouvoir de destituer le président de la cour constitutionnelle, les autres actes n’ont aucune valeur juridique. Et cela même si le mis en cause se montrait coupable de ce dont on l’accuse précise Sidya Touré.

« La manière dont on a procédé même si ce type avait volé de l’argent à la cour constitutionnelle, si ce n’est pas la cour suprême, qui l’enlève conformément à la loi, tout acte posé n’a pas de valeur. Je l’ai dit à plusieurs reprises, nous avons trois pouvoir, l’exécutif, le législatif et le judiciaire, certes l’un contrôle mais ce n’est pas l’un qui sonne des instructions aux autres. Ce n’est pas possible  » a-t-il fait comprendre.

Sur la question, Sidya Touré reste ferme et précise qu’ils ne vont pas accepter ni politiquement, ni juridiquement cet acte du chef de l’Etat. Il precise, que des stratégies sont en train d’être identifier afin d’agir.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici