En Guinée, l’évaluation des Sociétés grossistes des produits pharmaceutiques jusqu’ici n’est pas plus que cinq qui respectent les critères de la chaîne. Ce vendredi 23 Aout 2019, la Commission d’évaluation des Sociétés d’importation des produits pharmaceutiques en Guinée a fait le point sur la situation d’évolution de dossiers de proportion.
A travers cette conférence, l’objectif était de faire l’état du lieu à mi-parcours du processus d’évaluation des différentes sociétés grossîtes qui existent dans le pays. Dans sa communication, le Directeur National Adjoint de la pharmacie et du médicament, membre de la Commission Dr Nyankoye Goumou, a souligné que dans l’ensemble, ils ont évalué 50 sur 58 sociétés d’importation des médicaments annoncées sur la base de 15 critères. « Nous avons évalué 50 Sociétés sur 58 soit 86%. Les raisons liées à la non évaluation sont entre autres, la non localisation et des refus. On a trouvé certaines Sociétés fermées et partant de là, nous avons présélectionné un certain nombre de Société qui ont répondu à 50% des critères ont été sélectionnées, le chiffre sera validé et diffusé par l’autorité du Ministère de la santé » a-t-il souligné.
Par ailleurs, il est revenu sur la stratégie mise en place pour aboutir à ce résultat. «Nous avons adopté une méthodologie, d’abord sur le terrain nous avons fait des interviews pour voir la fonctionnalité des Sociétés, c’est-à-dire nous avons posé des questions à chaque d’établissement pour évaluer la fonctionnalité de l’établissement. Ensuite, nous avons fait des revues documentaires, nous avons passé en revue un certain nombre de documents dont entre autres le statut juridique de l’établissement, le contrat de travail du pharmacien responsable, l’arrêté de création et de l’exploitation pour se rassurer de l’authenticité. En fin comme méthodologie, Nous avons visité les locaux en l’occurrence les magasins de stockage des médicaments pour se rassurer des bonnes pratiques de distribution », a-t-il précisé.
Poursuivant il indique, que ce résultat sera validé et diffusés par les autorités du Ministère de la santé. « Comme constat général, la Commission d’évaluation note que le stock en produit de santé (médicament) reste très faible à tous les niveaux et en terme de bonnes pratiques qui est ABCD des Pharmacien est resté sans satisfaisant a tous les niveaux. «
En ce qui concerne la chaîne de froid pour les médicaments sensibles, il n’y a pas eu plus de cinq sociétés qui ont respecté ces critères. Nous sommes à mi-parcours l’évaluation continue, c’est une présélection, nous avons déjà sous nos mains quelques critères plus « exigeants encore pour qu’on puisse avoir le minimum des Sociétés possibles à gérer. En perspectives, nous voulons le taux d’importation des molécules du médicament en favorisant la création des unités industrielles. C’est-à-dire nous voulons promouvoir la fabrication locale des médicaments en guinée pour pouvoir embaucher beaucoup de guinéens et diminuer le coût lié à l’achat de ces médicaments » explique le Directeur national de la pharmacie et du médicament, Dr Nyankoye Gomou.
Commentaires