Accueil Monde Afrique RDC: l’opposant Tshisekedi proclamé vainqueur, contestations immédiates

RDC: l’opposant Tshisekedi proclamé vainqueur, contestations immédiates

Un opposant, Félix Tshisekedi, a été proclamé mercredi vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo mais sa victoire a été aussitôt contestée par une partie de l’opposition et mise en doute par la France.

La France a semblé lui donner raison par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats » réels, a-t-il déclaré sur CNews, ajoutant que Mr Fayulu est « a priori » le vainqueur du scrutin du 30 décembre.

Au terme d’une très longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré M. Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%). Celui-ci a aussitôt rejeté le résultat et dénoncé un « putsch électoral ».

Cette présidentielle à un tour avait été reportée trois fois depuis 2016.

Ces derniers jours, l’opposition et les observateurs de l’Eglise catholique avaient appelé la commission électorale à ne pas trahir « la vérité des urnes », sans être plus explicites.

Selon les résultats officiels, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 55 ans, est le président « provisoirement élu » qui doit succéder au chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, 47 ans.

AUCUN COMMENTAIRE