Invité ce jeudi 13 septembre 2018 dans les « Grandes Gueules » le président de l’ Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’est prononcé sur la situation socio-politique, que travers actuellement le pays. Pour Cellou Dalein Diallo, il y a un désordre total, qui règne dans le pays. Un désordre, qui se traduit par l’affaire de détournement à la Banque Centrale, la grogne de travailleurs du port autonome de Conakry, la crise avec les syndicalistes. Selon lui, la loi n’est pas respecté. Face a cette situation, il point du doit le président de la République.
« Aujourd’hui on ne croirais pas que la Guinée est dirigée par un professeur de droit, le pays est dans le désordre total et le Pr Alpha Condé ne fait, que ce qu’il veut ainsi que ce qui est conforme à ses intérêts et aux membres de son clan. La cour constitutionnelle est un recours utile, on doit la protégée et la préservée. Lorsque les conseillers de la cour se retrouver et décident de limoger leur président, alors qu’au regard des textes, que j’ai lu, ils en on pas le droit. La lecture, que nous avons faite est qu’il veulent faire partir Kelefa Sall, parce qu’il s’oppose contre un éventuel 3ème mandat du Pr Alpha Condé« .
De l’avis des juristes, l’article 11 de loi organique relative à la cour constitutionnelle dispose, que les membres de cette institution dont le président ne peut etre révoqué où destitué que pour le seul motif de parjure où de condamnation au délit.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires