Accueil Monde Afrique Mali: désignation du gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé

Mali: désignation du gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé dimanche le gouvernement du Premier ministre, Boubou Cissé, désigné il y a deux semaines, qui comprend plusieurs personnalités de l’opposition, selon un communiqué officiel.

La formation de cette équipe de 37 membres, outre M. Cissé, nommé le 22 avril avec pour mission de former un « gouvernement de large ouverture » fait suite à la signature le 2 mai d’un « accord de gouvernance » entre la majorité et certains partis d’opposition.

Selon le communiqué publié par la présidence, cette « ouverture » se traduit notamment par l’entrée au gouvernement de Tiébilé Dramé au ministère des Affaires étrangères, ancien directeur de campagne de l’opposant Soumaïla Cissé face à IBK en 2018, et de Oumar Hamadoun Dicko, qui prend la tête du ministère du Dialogue social, du travail et de la fonction publique.

Le Premier ministre, Boubou Cissé, économiste de formation, conserve le portefeuille de l’Économie et des finances qu’il détenait dans le précédent gouvernement, mais avec l’appui d’une ministre déléguée, chargée du Budget. Le ministère de la Communication et de l’économie numérique est quant à lui scindé en deux, et son ex-titulaire fait face à un autre challenge à la Jeunesse et aux Sports.

AUCUN COMMENTAIRE