Accueil Monde Amérique L’ex-avocat de Trump avoue avoir menti sur les contacts avec la Russie

L’ex-avocat de Trump avoue avoir menti sur les contacts avec la Russie

Michael Cohen a admis avoir menti au Congrès, jeudi 29 novembre 2018. Lors d’une audience devant un tribunal fédéral de New York, l’ancien avocat de Donald Trump avoue avoir livré un faux témoignage devant la commission renseignement du Sénat pour protéger le président américain dans l’enquête sur la collusion présumée de son équipe de campagne avec la Russie en 2016.

Le faux témoignage porte sur un vaste projet immobilier de l’organisation Trump à Moscou. Un projet déjà connu de la justice et des médias, mais Michael Cohen avoue aujourd’hui avoir menti sur les dates.

Durant son audition devant le Sénat, il avait assuré que les contacts avec les Russes pour ce projet avaient pris fin en janvier 2016. Ces contacts se sont en réalité poursuivis jusqu’en juin, soit très tard dans la campagne, cinq mois à peine avant la présidentielle.

« J’ai fait ces déclarations pour me conformer au discours politique de l’individu 1 et par loyauté envers l’individu 1 », confie dit Micheal Cohen. « Individual One » désigne Donald Trump dans le dossier.

Officiels russes

Michael Cohen dit aussi avoir longtemps envisagé de se rendre en Russie pour rencontrer des officiels. Il indique aussi qu’un de ces officiels aurait proposé d’organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Saint-Pétersbourg, toujours en juin 2016.

Depuis cet été, Michael Cohen coopère déjà avec le procureur Mueller dans l’enquête russe. Il a notamment avoué avoir payé deux actrices porno qui assurent avoir eu une relation sexuelle avec Trump pour acheter leur silence.

Trump a immédiatement tenté de balayer ces nouvelles révélations, avant de s’envoler pour le G20 à Buenos Aires : « Michael Cohen est une personne faible. Il ment car il essaie de réduire sa peine », estime le président américain.

Pour autant, les aveux de son ancien avocat ont fait la Une de tous les médias américains ce jeudi. Le président américain a annoncé qu’il annulait sa rencontre bilatérale prévue en marge du sommet du G20 samedi avec le chef du Kremlin. Tête-à-tête dont il se rejouissait à peine une heure avant.

AUCUN COMMENTAIRE