Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a présidé le président rwandais Paul Kagame, l’un des 55 membres de l’Union africaine (UA), lors de sa 32ème session ordinaire à Addis-Abeba (Éthiopie).
Pendant son mandat, el-Sissi devrait se concentrer sur la réforme de la sécurité et des finances, mais sans grand projet de renforcement des pouvoirs multilatéraux de l’UA.
Au lieu de cela, l’accent devrait être mis sur la lutte contre l’immigration clandestine tandis que l’Egypte se présente comme un modèle d’accueil des réfugiés.
Le sommet a été intitulé: «Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées dans leur propre pays» présenté dans un contexte de sécurité.
Libre échange
La zone de libre-échange continentale ( CFTA ) a été approuvée par 44 des 55 États membres en mars dernier. Si elle est ratifiée, elle deviendra la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1995.
La CFTA verrait les tarifs supprimés de 90% des marchandises et pourrait stimuler les échanges sur le continent de 52% d’ici trois ans, selon l’ONU.
La zone de libre-échange entrera en vigueur une fois ratifiée par 22 des États signataires. En février, 19 États avaient ratifié l’accord.