En remportant ce samedi 25 mai à Berlin la Coupe d’Allemagne contre Leipzig (3-0) avec un doublé de Lewandowski, le Bayern Munich s’est offert un doublé national qui illumine une saison difficile, tant sur le plan sportif que sur celui de l’ambiance en interne.
Robert Lewandowski a marqué deux fois (29e et 85e), pour devenir le seul recordman du nombre de buts en finale de Coupe d’Allemagne, avec six réalisations, devant les légendaires Gerd Müller et Uwe Seeler (4). Kingsley Coman a inscrit le deuxième but (78e).
Qu’il fait du bien ce deuxième trophée, une semaine après le « Schale » du championnat! Du bien au club, qui a vu sa suprématie bousculée cette saison. Du bien à l’équipe, vivement critiquée cet hiver. Et du bien à Niko Kovac, qui a senti son siège d’entraîneur vaciller sous lui pendant des mois, et jusqu’à ces derniers jours.
Car le Croate, depuis son arrivée l’été dernier en provenance de Francfort, n’a pas marché sur un tapis de roses.
Après un bon début de saison, l’équipe a soudain connu un trou d’air à l’automne, et s’est retrouvée… à 9 points du Borussia Dortmund en championnat, avant même la fin des matches allers.
C’est l’époque où les experts ont commencé à chercher le nom du successeur de Kovac, dont la place ne tenait plus qu’à un fil.