Accueil Monde La COP24 boudée par les principaux dirigeants étrangers

La COP24 boudée par les principaux dirigeants étrangers

La COP 24 a commencé ce dimanche 02 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. L’enjeu principal est de définir un carnet de route pour respecter les accords de Paris sur le réchauffement climatique. Le président polonais Andrzej Duda ouvre ce lundi matin un sommet politique d’une journée. Sommet boudé par les principaux dirigeants de ce monde.

Le grand-duc du Luxembourg, le régent de Saint-Marin, le président de Nauru, petite île du Pacifique, ou encore celui du Népal… la liste des VIP à la COP 24 est certes très variée, mais difficile d’y trouver de grands noms. Côté européen, Edouard Philippe était sans doute l’homme politique le plus important, mais le Premier ministre français a annulé sa visite à cause de la crise des « gilets jaunes ».

Si la plupart des Etats européens seront représentés au niveau ministériel, l’Afrique est mieux lotie avec les présidents du Nigeria, du Bénin, du Sénégal, du Botswana, de Mauritanie ou encore du Congo.

Si la COP en Pologne attire si peu de chefs d’Etat, c’est d’abord parce que les principaux dirigeants du monde viennent de se voir à Buenos Aires au G20. Par ailleurs, ils attendent le sommet de New York en septembre 2019 pour réaffirmer leurs ambitions. Leur absence est en revanche très préjudiciable à l’image de la Pologne. Le gouvernement polonais espérait attirer l’élite mondiale et se retrouve avec une facture estimée à plus de 60 millions d’euros.

AUCUN COMMENTAIRE