Depuis que la composition de la nouvelle CENI a été dévoilée, aucune date n’est encore fixée pour l’installation de la nouvelle équipe en charge de l’organisation des élections en Guinée. Interrogé ce mardi 08 janvier 2019, la mouvance et l’opposition ont tentée d’expliquer l’évolution de la procédure. Toutefois, l’un des deux partis politiques confirment avoir reçu la correspondance à travers laquelle, ils ont déjà choisi leurs représentants respectifs.
Conformément aux dispositions de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, les élections législatives devraient être organisée au 1er mois du dernier trimestre du quinquennat. Une disposition, qui semble ne pas être respectée en ce sens que l’équipe de la nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante, peine encore à être installée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Une situation, qui ne laisse pas indifférent les acteurs politiques notamment de l’opposition. Aux dires du député Ousmane Gaoual Diallo, tout dépend de l’Etat qui demeure être le maître du calendrier électoral en Guinée. « Je penses que la mouvance, l’opposition, la société civile ont reçu les correspondances du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. La loi est aussi claire la dessus, que sur la date de publication. Cela donc, dès l’installation de la CENI l’absence d’une des partis n’est pas un obstacle aujourd’hui, puisque lorsque a fait la loi, nous nous sommes convenu que lorsqu’un parti n’était pas présent sa place lui restra réservée pendant 70 jours. Donc, nous avons le temps en ce qui est de l’opposition de prendre part par la suite. Bien entendu, les décisions que la nouvelle CENI va prendre ne fera pas l’objet de contestation par les membres qui ne seront pas présent » a confié Ousmane Gaoual Diallo du groupe parlementaire des libéraux démocrates.
Du côté également de la mouvance présidentielle, les acteurs rassurent d’avoir rempli les critères pouvant conduire à la cette installation. « Nous en tant que mouvance, nous avons reçu une correspondance du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous demandant de designer les (7) commissaires devant siéger de la part de la mouvance et la date de vigueur était le 02. A date, nous avons désigné les (7) dans la correspondance que nous avançons reçu du MATD. Donc, le reste relève du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation » a laissé entendre Honorable Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle.
A rappeler, que 17 commissaires constitueront la nouvelle équipe de la CENI, parmi laquelle la mouvance et l’opposition disposeront chacune de sept sièges, la société civile de deux et le dernier représentant sera celui de l’administration publique.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires