Accueil Monde Indonésie: un vol de Lion Air s’abîme en mer de Java avec...

Indonésie: un vol de Lion Air s’abîme en mer de Java avec 189 personnes à bord

Un avion de la compagnie à bas coût Lion Air avec 189 personnes à bord s’est abîmé ce lundi 29 octobre 2018, 13 minutes après son décollage, au large des côtes indonésiennes. Les autorités ne savent pas encore s’il y a des survivants.

Les autorités indonésiennes ont annoncé, lundi 29 octobre, qu’un avion de la compagnie Lion Air qui faisait la liaison entre Djakarta et la ville de Pangkal Pinang au large de l’île de Sumatra, s’est abîmé en mer. Cent quatre-vingt-neuf personnes, dont l’équipage, se trouvaient à bord de l’avion, a annoncé l’agence nationale en charge des recherches. Une conférence de presse est prévue dans la journée.

Le contact a été perdu avec l’appareil, un Boeing 737 MAX, treize minutes après le décollage, selon l’agence indonésienne de recherche et de sauvetage. « Nous ne savons pas s’il y a des survivants. (…) Nous espérons, nous prions, mais nous ne pouvons pas confirmer », a dit le directeur de l’agence indonésienne de recherche et de sauvetage, Muhmmad Syaugi.

Un responsable de la compagnie pétrolière Petromina a déclaré que des débris, notamment des sièges de l’avion, avaient été découverts près d’une installation offshore située dans la mer de Java.

Le responsable de l’agence indonésienne en charge des recherches, Sutopo Purwo Nugroho, a tweeté des photos de ce qu’il dit être des débris et des effets personnels retrouvés en mer et provenant de l’appareil. Dans un autre tweet, il a partagé une vidéo montrant ce qui semble être des débris et une nappe de pétrole.

Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l’appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s’interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.

L’Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est de 17 000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes, et les accidents sont fréquents. Lion Air, une compagnie à bas coût, a elle-même été impliquée dans plusieurs incidents.

AUCUN COMMENTAIRE