Accueil Accueil Santé Guinée/Covid-19 : des guinéens vivants aux États-Unis, à travers des volontaires offrent...

Guinée/Covid-19 : des guinéens vivants aux États-Unis, à travers des volontaires offrent des masques

En cette période de crise sanitaire mondiale, des actes de bonne volonté ne finissent pas en Guinée. C’est dans cette dynamique qu’une opération de distribution de masques et de sensibilisation a été initiée ce samedi 30 mai dans les differentes communes de Conakry. Une iniative des jeunes volontaires en Guinée, à travers la diaspora guinéenne vivant aux États-Unis.

C’est une campagne de distribution de masques qui s’est déroulée en simultanée dans les (5) municipalités de Conakry. L’action a conduit des jeunes volontaires dans les rues, marchés et quartiers. La démarche selon les donateurs, vise à apporter leur contribution dans la prévention de la pandémie de Coronavirus.

« Aujourd’hui, nous sommes là, pour un événement de distribution de masques. Comme vous le savez, actuellement la Guinée comme les autres pays fait face à cette pandémie de Covid-19. Donc, en tant que volontaire on ne peut pas rester calme. C’est pourquoi nous sommes venu auprès de cette population, manifester notre soutien à travers ce don de masques et de sensibilisation sur les mesures de prévention contre cette pandémie. C’est pourquoi, nous sommes dans ce marché de Matoto, pour cibler le personnes vulnérable. C’est-à-dire, ceux que n’arrivent pas à avoir 5000 mille francs guinéens pour s’offrir un masque. Parmi ces couches figure les malvoyants, des vendeuses des marchés et des handicapés. Cette initiative est venue de nous guinéens : (Wakha – T Care – avec Abdel Malick Daff de Matam, Basket-Koumi- avec Souleymane Camara de Dixinn, Guinée Hôstess – Kerfalla avec Koulibaly du côté de Ratoma, le Centre de Basket Commandant avec Ednoc Decon de Matoto et Aicha Diallo, de la structure Sauvons une vie, sauvons le monde !), ainsi que des amis de la diaspora qui appartiennent à des groupes d’associations aux États-Unis à savoir : Oumar Dinn Camara et Mariame Sylla de l’association We Are africa Cares et Batouly Camara, WAKE (Women And Kids Empowerment) », a confié Dr Abdoulaye Diallo, volontaire par ailleurs représentant des donateurs.

Des représentants des communes notamment celle de Matoto, ont pris part à l’opération. A noter que lors de cette campagne de distribution, plusieurs citoyens ont manifesté le désir d’etre doté d’un masque. Un geste qui réjouit les bénéficiaires qui ne manquent pas de conseils à l’endroit de la population.

« Nous sommes très contant de vous voir devant nous, en train de distribuer des masques et sensibiliser les gens. Le souhait de tout bon guinéen est de voir aujourd’hui, Dieu nous éloigner de cette pandémie », a souhaité Mamady Touré.

Pour mener à bien cette action sur le terrain, des stratégies de communication ont été élaborée par des volontaires membres des ONG.

« On est en train de distribuer les masques en même temps prodiguer des conseils aux gens en vue de plus faire connaître la pandémie pour que la protection soit renforcée encore. Il faut que les gens comprennent que cette pandémie est super grave parce qu’elle est en train de faire des ravages à travers le monde et elle est en Guinée depuis un certain moment. Donc, il faudrait que les gens prennent des dispositions notamment en respectant les mesures barrières et se lavez les mains avec de l’eau de javel ou du savons. Se protéger avec un masque et respecter la distanciation sociale, c’est-à-dire les 1 mètre », a expliqué Aicha Diallo, presidente de la structure Sauvons une vie, sauvons le monde.

A préciser que depuis l’apparition du covid-19 en Guinée, 2000 patients sont sortis guéris des centres de traitements, sur un total de 3656 personnes ayant contracté la maladie depuis le 12 Mars dernier. Ces chiffres ont été mis à jour en date du vendredi 29 mai dernier.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE