Accueil Accueil Politique Fin session budgétaire : les grandes lignes des discours

Fin session budgétaire : les grandes lignes des discours

Au terme de près de trois mois d’exercices, les travaux de la session budgétaire ont été bouclé en debut de semaine à l’hémicycle. Une clôture au cours de laquelle, une rétrospective des activités réalisées durant courant 2018 ainsi que le bilan du quinquennat de la 8e législature a été présenté.

Dès son entrée à l’hémicycle, le président de l’Assemblée nationale s’est prêté à un exercice moins habituel. L’honorable Claude Kory Kondiano après avoir salué les membres du gouvernement et les représentants du corps diplomatique, présents dans la salle, a fait des poignées de main à ses collègues députés. Un acte que bon nombre qualifie d’adieux, en ce sens, que l’actuelle législature guinéenne est à sa dernière plénière, constitutionnellement parlant. Une opportunité saisie par le ministre conseiller, chargé des relations avec les institutions, pour livrer son message. « Il est à signaler qu’en plus de l’adoption de la loi de Finances 2019 votre Assemblée a également adopté plusieurs Lois d’autorisation de ratification d’Accords de Coopération portant sur divers secteurs clefs de développement national dont entre autres les importants projets d’électrification de Kaléta et Souapiti, d’infrastructures routières urbaines et nationale des mines. Il en de même de textes de loi importants dont le Code Maritime ou encore le Code Civil, qui rénovent l’ordonnancement juridique national comportant de lois et ordonnances les plus que dépassés » a confié Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller du président de la République, chargé des relations avec les institutions.

Devant les élus du peuples, le président de l’Assemblée Nationale est revenu sur les débouchés que pourrait avoir la Guinée avec l’adoption du budget 2019. « Pour la part qui la concerne, l’augmentation des dépenses de la LFI, par rapport à leur niveau pour la LFR, est imputable à la forte hausse des dépenses d’investissement (30,27%) et celle, légère, des dépenses courantes (3,95%). Il ressort, à l’analyse du budget pour l’exercice à venir, que le budget de 2019 est très différent de ceux des exercices passés soumis à notre examen depuis 2014. Il est différent parce qu’il donne la priorité aux dépenses sociales génératrices de revenus, aux dépenses de sécurité,  ainsi qu’aux dépenses d’investissements parce que la réduction du train de vie de l’Etat a permis de procéder à une réallocation plus rationnelle des ressources rares du pays ; enfin, parce que si tous les compatriotes acceptent de mettre le pays au-dessus de leurs intérêts égoïstes, on peut, avec ce budget, espérer une relance solide de notre économie » a déclaré Honorable, Claude Kory Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

Par ailleurs, l’honorable Claude Kory Kondiano a également dressé le bilan des travaux exercés pendant ces cinq années de mandature. « Au cours de cette session budgétaire, nous avons reçu du Gouvernement vingt (20) textes que nous avons examinés et adoptés ; viennent s’ajouter les 220 textes adoptés au cours des sessions antérieures soit, au total, 240 texte. Dans cet ensemble, 50 textes concernent les accords de financement pour un montant total de 3.515.426.731 dollars US pour le déboursement duquel le Gouvernement a un travail considérable à faire. Les représentants du Peuple devront également s’impliquer pour un suivi efficace de l’exécution de ces différents projets qui, bien réalisés, permettront de fouetter la croissance économique du pays » a affirmé Honorable, Claude Kory Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

Une clôture de la session budgétaire, qui a connu la présence de 84 députés sur les 113 inscrits. Parmi les absents on note notamment le chef de file de l’opposition guinéenne, le président de la cour constitutionnelle ainsi que celui de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE