Ce mercredi 26 juin soir aux États-Unis se tient le premier débat entre dix candidats démocrates qui briguent l’investiture pour l’élection présidentielle de 2020. Dix autres candidats débattront le lendemain au même endroit. Au total, ils sont 24 candidats, mais quatre n’ont pas été qualifiés pour ces débats. Le Parti démocrate, après les élections de mi-mandat, semblait en mesure de se battre pour la présidence des États-Unis. Mais plus le temps passe, plus on a l’impression que ce parti est divisé, notamment sur la question de l’impeachment de Donald Trump.
La question de l’unité du Parti démocrate divise même les spécialistes de la politique aux États-Unis. Car si pour certains experts une ligne directrice semble se démarquer avec un positionnement bien plus à gauche du Parti démocrate, pour d’autres experts cela ne semble pas si évident. C’est le cas notamment de Françoise Coste, maître de conférences à l’université de Toulouse et spécialiste de la politique intérieure des États-Unis, qui estime que ce parti est dans un état « chaotique » :
« C’est surprenant. Après les mid-terms de novembre assez largement gagnées à la Chambre des représentants, on s’attendait à une série d’attaques coordonnées de la part du Congrès démocrate contre Trump et cela n’a pas du tout été le cas. La cheffe des démocrates Nancy Pelosi à l’évidence est très réticente, a même parlé de la possibilité d’un éventuel impeachment contre Trump. Par contre, la base du parti piaffe. Donc, entre la base et le leadership, on sent une certaine incompréhension mutuelle se développer qui est accentuée par le fait qu’il y a plus de 20 candidats à cette primaire. Donc, le positionnement du parti en devient illisible. On a l’impression qu’il n’y a pas de vrai leadership pour essayer de mettre un peu d’ordre dans tout ça. »