Accueil Accueil Politique Crise sociopolitique en Guinée : le Groupe national de réponse électorale analyse...

Crise sociopolitique en Guinée : le Groupe national de réponse électorale analyse et propose des pistes de solution

Au sortir d’une réunion d’échange et de concertation, le Groupe national de réponse électorale (GNRE), s’est prononcé sur la situation sociopolitique, notamment sur le processus électoral.  Mis en place dans le cadre du projet E-MAM, (Suivi Analyse et Mitigation Electorale) sous la conduite de WANEP-Guinée, cette plateforme qui regroupe une dizaine d’ONG et de personnalités, a pour objectif d’élaborer et de recommander des stratégies de réponses aux risques de violences liées aux élections législatives et la présidentielle de 2020 en rapport avec les lois électorales, la sécurité humaine, l’éthique et les bonnes pratiques en vigueur en Guinée.

A travers sa déclaration publiée ce samedi 1er février dans un réceptif hôtelier de la place, le GNRE inquiet de l’ampleur de la crise, a invité l’ensemble des parties prenantes au dialogue. (Lisez plutôt la déclaration).

Déclaration du Groupe National de Réponse Electoral (GNRE) face à la situation socio politique actuelle du pays

Le Groupe National de Réponse Electorale (GNRE) observe avec beaucoup d’amertume la montée de la violence depuis le mois de juin 2019 à Conakry et dans certaines villes du pays. La situation est d’autant plus gravissime que le monitoring du Système National d’Alerte Précoce et de Réponse Rapide comptabilise 121 incidents avec malheureusement 25 morts, plus de 200 blessés, des maisons, commerces, voitures administratives et personnelles, motos, Poste d’Appuis (PA) et plusieurs autres biens caillassés, pilés et incendiés à travers tout le pays.

Le Groupe National s’inquiète du niveau d’atteinte des violences et du nombre de morts enregistrés depuis cette date qui perturbe la paix et de la quiétude sociale. Le GNRE demande aux acteurs de prendre les dispositions utiles afin de promouvoir la concertation et le dialogue pour éviter des manifestations tous azimuts avec une extrême violence que nous constatons actuellement.

En effet, il convient de rappeler que cette situation déplorable fait suite à un projet de changement de constitution qui oppose le gouvernement guinéen et les acteurs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) composé de certaines organisations de la société civile et de partis politiques.

Le Groupe National de Réponse (GNRE), exprime son inquiétude face à la situation et appelle au calme, au dialogue et à la sérénité des acteurs socio politique du pays car cette situation pourrait remettre en cause les acquis démocratiques obtenus à travers une longue lutte.

Les autorités, les institutions républicaines et les acteurs socio politiques du pays doivent faire montre de patriotisme, de proactivité et de responsabilité dans les recherches de solutions ;

Le GNRE rappelle au gouvernement et à la CENI, que l’organisation d’élections est certes importante ; mais la préservation de la vie humaine, de la paix sociale et de la stabilité du pays le sont encore plus.

Le Groupe rappelle que des leaders du FNDC ont droit d’exercer leur liberté de manifestation et de rassemblement de manière pacifique. De ce faite, le Groupe invite le FNDC à une prise de mesures appropriées pour l’encadrement des manifestations de façon à éviter tout acte et comportement portant atteinte à l’intégrité physique, aux biens publics et privés des citoyens ;

Le groupe salut les initiatives déjà en cours pour aplanir les divergences et demande l’ouverture rapide d’un couloir de négociation entre acteurs pour une paix durable dans le pays.

Enfin le groupe exhorte les leaders du FNDC d’accepter de venir à la table de négociation afin de privilégier le dialogue avec le gouvernement pour une issue favorable allant dans l’intérêt de tous.

Vive la Paix, vive l’Unité Nationale

AUCUN COMMENTAIRE