Après des années d’attente, le code civil guinéen a été adopté ce samedi 29 décembre 2018 à l’Assemblée Nationale. Une adoption effectuée par la majorité des députés présentés. Pour ministre d’État de la justice, gardes des sceaux, c’est une satisfaction totale en ce sens que cela faisait plus de 35 ans, que ce code civil n’a pas été touché. « C’est une satisfaction pour les cadres de mon ministère, qui travaillent d’arrache pied sur ce texte. C’est aussi une satisfaction pour des députés notamment la commission des lois. A travers cette adoption, nous allons franchir une autre étape dans notre pays. Il est important, de façon cyclique, que tous les 10 ans où 15 ans qu’on revoit le code civil comme ça se passe dans tous les pays moderne. La Guinée ne va pas faire cette exception. On a eu du mal à réformer ce code civil, on a attendu 35 ans et je pense qu’on n’attendra plus » a expliqué Me Cheïck Sako.
Par ailleurs, le garde des sceaux a aussi décliné les grandes lignes que comporte ce nouveau code civil, qui répond aux préoccupations citoyennes des guinéens. « Ce nouveau code, il n’ y a pas que l’aspect mariage à savoir la monogamie où la poligamie, c’est un faux débat. Ce texte met le principe d’égalité entre l’homme et la femme sur beaucoup de plan. A savoir le domicile conjugal, l’autorité parentale conjoint, des questions de succession entre fille et garcon, le statut de la femme veuve sans enfant, les certificats de mariage, de décès (…). Donc, voyez vous, ça touche la vie quotidienne des guinéens. C’est ce qui est important mais malheureusement le débat a été focalisé sur le choix monogamie et poligamie. Pour moi c’est un faux débats. Dans les jours à venir, on va expliquer cela. J’ai expliqué la position du gouvernement, qui était pour la statuquo, celle du président de la République, qui était aussi statuquo mais l’Assemblée Nationale en a décidé autrement. La commission des lois et la plénière, nous sommes des démocrates donc nous nous plions à la volonté de l’Assemblée Nationale. Il appartien maintenant aux citoyens, pour qu’ils puissent profiter pleinement de ce code » a déclaré Me Cheïck Sako, ministre d’État, de la justice garde de sceaux.
A rappeler, que 37 ont voté favorable pour l’adoption dudit code. Du côté des députés de l’opposition ainsi que ceux de la mouvance 26 ont voté contre sans compter les abstentions. Raisons de plus pour des parlementaires de s’exprimer « Nous nous sommes abstenus parce que les femmes députés ont souhaité le statuquo, comme le voulait également le président de la République ainsi que le ministre de la justice. Mais c’est aussi ça l’Assemblée Nationale, c’est la majorité, qui gagne toujours » a exprimé honorable Eva Cross.
Pour l’heure, reste à savoir à quand la promulgation de ce texte par le président de la République.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires