La deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale ouverte le 5 Octobre 2018 arrive à son terme constitutionnel en ce jour, qu’il faut le signaler est également le dernier jour de l’année 2018 qui s’achève.
Je sais Monsieur le Président, que cette occasion sera saisi par vous-même et par l’ensemble des honorables députés, tout comme les collaborateurs de cette institution et nos chers invités présents dans l’hémicycle pour se souhaiter une bonne et heureuse année 2019, et aussi que le nouvel an apporte au peuple de Guinée, que vous représentez ce dont elle a le plus besoin le plus je veux dire la paix dans la cohésion nationale et une bonne santé pour tous ces fils et filles.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, cette session il faut le relever s’est ouverte dans un contexte socio politique préoccupant pour la paix au plan national et qui n’a pas manqué de retenir votre haute attention, pour avoir œuvré chaque jour à trouver des esquisses de solutions, qui ont certainement aidé à contenir les convulsions dans des proportions compatibles avec le fonctionnement régulier de toutes les institutions.
Monsieur le Président, cette session ordinaire est dite session budgétaire et c’est l’occasion pour la représentation nationale de passer en revue avec l’Exécutif le budget en cours d’exécution pour s’assurer que cela est conforme à votre autorisation avant d’examiner la loi de finances 2019.
C’est aussi l’occasion pour votre Assemblée d’exercer sa mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale.
Aussi, de l’avis de tous les acteurs concernés ces différents contacts inter- institutionnelles se sont déroulés à la satisfaction générale de toutes les parties, cela grâce à la disponibilité de membres du Gouvernement et de leurs collaborateurs, qui n’ont ménagé aucun effortpour se prêter à vos questions pour apporter tous les renseignements, toutes les informations vous permettant d’adopter ce budget 2019 en toute connaissance de cause.
L’examen attentif de votre part et vos recommandations rationnelles faites ont aidé à la perfection du projet de budget à vous soumis pour un vote utile.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés par ce vote vous doter, ainsi Monsieur le Président de la République et son Gouvernement d’un outil essentiel à la détermination et à la conduite de sa politique nationale de développement économique et social conformément au Plan National de Développement Economique et Social.
Aussi, pour le déroulement consensuel de cette session malgré quelques difficultés de démarrage, Monsieur le Président de la République est d’avance rassuré de pouvoir compter sur l’engagement patriotique de chacune et chacun de vous pour la conduite à terme de votre noble mission de représentation nationale.
A cet égard, il vous prie d’accepter ses plus sincères remerciements et félicitations mérités et réaffirme toute sa confiance en votre auguste institution en tant que creuset de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, il est à signaler qu’en plus de l’adoption de la loi de Finances 2019 votre Assemblée a également adopté plusieurs Lois d’autorisation de ratification d’Accords de Coopération portant sur divers secteurs clefs de développement national dont entre autres les importants projets d’électrification de Kaléta et Souapiti, d’infrastructures routières urbaines et nationale des mines.
Il en de même de textes de loi importants dont le Code Maritime ou encore le Code Civil, qui rénovent l’ordonnancement juridique national comportant de lois et ordonnances les plus que dépassés.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés permettez-moi avant de terminer de vous transmettre à l’occasion les plus sincères félicitations de Monsieur le Président de la République, qui apprécie à sa juste valeur la qualité appréciable de vos rapports de franche et loyale collaboration avec l’Exécutif tel que définit par la Constitution dans la prise en compte de l’intérêt supérieur des guinéens, que vous représentez dans cet hémicycle.
Ces félicitations s’adressent de même au personnel administratif et technique de votre Assemblée pour le rôle d’assistance à tous les niveaux qu’ils jouent à vos côtés pour le succès de cette session.
Ces félicitations s’adressent aussi à la presse dans toutes ses composantes, pour la contribution qu’elle apporte au rayonnement de votre institution en Guinée, en Afrique et dans le monde par la production d’une information de qualité sur vos travaux et en temps réel.
Enfin, c’est le lieu d’adresser les vives félicitations de Monsieur le Président de la République et son Gouvernement aux partenaires financiers et techniques, pour l’attention toute particulière qu’ils portent sur vos travaux de législateur au nom du peuple.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés en souhaitant à chacune et chacun de vous une bonne et heureuse Année pleine de réussite, de santé et de paix pour le peuple de Guinée je dis encore que Dieu bénisse l’un et l’autre.
Que Dieu bénisse la Guinée et son peuple.
Je vous remercie de votre aimable et bienveillante Attention.