La 3e journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football s’est poursuivie ce 12 octobre 2018 avec la victoire de la Guinée face au Rwanda, celle de la Côte d’Ivoire face à la Centrafrique ainsi que le succès de l’Algérie face au Bénin. Le Togo et le Mali ont en revanche concédé le match nul, à domicile.
La Guinée pourrait bien être la première équipe qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football, dans quatre jours. Les Guinéens ont en effet gagné leur troisième match en autant de rencontres, en éliminatoires de la CAN 2019, ce 12 octobre 2018, en battant les Rwandais 2-0. S’ils s’imposent le 16 octobre à Kigali, lors de la 4e journée, ils seront quasiment assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe H [1] et de disputer ainsi la phase finale du tournoi, l’été prochain (15 juin-13 juillet au Cameroun).
Toujours dans le groupe H, l’équipe de Côte d’Ivoire a balayé celle de République centrafricaine 4-0, malgré les débuts de Geoffrey Kondogbia avec la RCA. Le milieu de terrain défendait jusqu’à présent les couleurs de l’équipe de France.
Dans le groupe D, l’équipe d’Algérie profite de sa victoire 2-0 face à celle du Bénin et du match nul entre Togolais et Gambiens (1-1) pour conforter sa première place au classement.
Dans le groupe C, les Maliens comptent également 7 points, comme les Algériens ou les Camerounais dans le groupe B (1-0 face au Malawi). En revanche, les « Aigles » n’ont pu battre les Burundais à Bamako (0-0) et voient en outre les Gabonais revenir à trois longueurs d’eux. Les « Panthères » se sont relancées dans ces éliminatoires en battant le Soudan du Sud 3-0. C’était la première rencontre dirigée par le nouveau sélectionneur du Gabon, Daniel Cousin.
Les autres parties disputées ce vendredi se sont toutes achevées avec trois buts d’écart. Le Cap-Vert a ainsi dominé la Tanzanie 3-0 (groupe L), tandis que l’Egypte, vice-championne d’Afrique, a balayé le eSwatini 4-1 (groupe J).
Quatre buts à un, c’est aussi le score d’Angola-Mauritanie, dans le groupe I. Ce résultat constitue un coup d’arrêt pour des « Mourabitounes » qui avaient gagné leurs deux premières rencontres.
A noter que la 3e journée de ces éliminatoires s’achève ce samedi 13 octobre, avec dix matches, dont RDC-Zimbabwe, Maroc-Comores, Burkina Faso-Botswana, Tunisie-Niger et Sénégal-Soudan.
La 4e journée se déroulera les 15 et 16 octobre. La 5e journée est programmée du 16 au 18 novembre. Quant à la dernière, elle aura lieu du 22 au 24 mars 2019.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires