Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a nommé lundi un nouveau Premier ministre, Christophe Dabiré, après la démission du gouvernement il y a trois jours dans un contexte d’attaques islamistes et de mouvements sociaux croissants.
“M. Christophe Joseph Marie Dabiré est nommé Premier ministre”, a déclaré à la télévision d‘État le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, lisant un décret présidentiel.
Christophe Dabiré, précédemment commissaire représentant du Burkina Faso à l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), a été ministre sous le régime de l’ex-président Blaise Compaoré, avec Roch Marc Christian Kaboré comme Premier ministre (1994 à 1996).
Il a dirigé le département de la Santé (1992- 1997) puis celui de l’Enseignement secondaire et supérieur et de la recherche scientifique (1997-2000).
Il a également été député à l’Assemblée nationale de 1997 à 2007 sous la bannière de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).