Accueil Monde Afrique Attaque de Mogadiscio : 20 personnes ont été tué

Attaque de Mogadiscio : 20 personnes ont été tué

Au moins 20 personnes sont mortes dans l’attaque de Mogadiscio qui s’est terminée vendredi soir après un siège d’environ 22 heures, selon les secours, et le gouvernement a appelé la population à l’aider dans sa lutte contre les islamistes radicaux shebab.

“Nos équipes ont récupéré un cadavre supplémentaire une fois l’opération terminée, ce qui porte à 20 le nombre de morts que nous avons confirmés”, a déclaré samedi le directeur du service d’ambulances privées de Mogadiscio, Aamin, Abdikadir Abdirahman.

Plus tôt dans la nuit, le Premier ministre avait appelé à redoubler d’efforts dans la lutte contre les shebab.

“Le gouvernement somalien n’arrêtera jamais sa guerre contre les shebab et notre objectif demeure celui d’en terminer avec eux, à tout prix”, a déclaré à la presse Hassan Ali Khaire.

“Aucun citoyen somalien ne peut rester neutre dans la guerre du gouvernement aux shebab: tenez-vous aux côtés de votre gouvernement et le succès sera à portée de main”, a-t-il lancé.

Le Premier ministre a également rendu hommage aux forces de sécurité, précisant qu’elles avaient du faire face à une situation de prise d’otages qui avait prolongé le siège.

“Je félicite les forces de sécurité qui ont montré du courage en prenant le temps nécessaire pour libérer des civils que les terroristes utilisaient comme boucliers humains dans une maison”, a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a ajouté que 35 personnes avaient pu ainsi être secourues.

Le Premier ministre ne s’est toutefois pas prononcé sur le bilan de l’attaque, qui outre les 20 victimes recensées par le service d’ambulances, a fait au moins 112 blessés admis dans les trois hôpitaux de référence de la capitale.

AUCUN COMMENTAIRE