Le gouvernement à travers le ministre du budget a présenté ce lundi 05 novembre, le projet de loi de finance initiale 2019. Il contient certaines augmentations pour des départements notamment les services généraux de l’administration. Cependant, le secteur de l’éducation n’a connu qu’une hausse de 0, 02 %. Un état de fait que déplorent certains parlementaires.
Sur les 113 députés inscrit seulement 69 ont répondu présent terme de l’appel nominal. En face d’eux le premier responsable de la banque centrale et trois ministre. Tous sont passé pour donner leur point de vue sur le projet de la (LFI) 2019. Un exercice, qui aux yeux des députés reste insatisfaisant.
Pour l’honorable Dr Ousmane Kaba, la nouvelle loi de finance manque de personnalité et de caractère.
Mamady Camara, ministre des finances a quant- à lui, fait cas de l’impact sur l’économie guinéenne à cela s’ajoute des crises qui mine le pays depuis quelques temps. Face à cette situation l’honorable Aliou Condé en appelle à la responsabilité de l’Etat.
« Limpact, c’est vous même qui le dites, le gouvernement doit s’en prendre à lui même. Je rappelle, que dans nos lois le diaologue social est inscrit en bonne et due forme. Le pays connait des crises et il n’ y a d’interlocuteur » a-t-il laissé entendre.
Le ministre du budget, dans sa communication est longuement revenu sur le contenu du projet de budget.
« Ce projet de budget est chiffré en recettes à 19 mille 332 milliards 8 millions de Francs guinéens, représentant 15,3% du PIB contre 22 mille 312 milliards 13 millions francs guinéens en dépenses, soit 17,6% du PIB. Neuf mille six soixante trois milliards quarante huit millions (9. 662,8 Milliards GNF) sont prévus en dépenses d’investissement, soit 7,7% du PIB (produit intérieur brute) national. Les projections budgétaires 2019 tablent sur un taux de croissance du PIB de 5, 9 %, un taux d’inflation en moyenne annuelle de 8, 6 % , untaux de change de 9824,7 francs guinéens pour (1) dollars et un taux de pression fiscale de 13, 7 % du PIB » a précisé Imaël Dioubaté.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires